Le groupe Wagner déchu : une défaite sanglante au Mali révèle l’imposture de ce groupe criminel
La semaine dernière, la défaite cuisante du groupe Wagner au Mali, signée par de lourdes pertes face aux rebelles, a levé le voile sur l’incompétence de ces mercenaires russes. Sergueï Girnof, ancien agent du KGB, dévoile sans détour la véritable nature de Wagner et expose la crédulité de ceux qui croyaient en leur puissance militaire.
Bangui, 1 août 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Wagner de Poutine, une réputation usurpée.
“Je n’ai pas été surpris car en réalité les Wagner n’ont jamais été de vrais combattants, surtout en Afrique”, affirme Girnof. Il explique que le groupe criminel de Wagner avait principalement deux fonctions sur le continent africain : servir de gardes du corps à des “dictateurs africains” et former des troupes locales sans directement être devant le combats ».
Des mercenaires incompétents.
L’ancien agent du KGB, dans son interview, souligne l’inexpérience des troupes de Wagner sur le champ de bataille : “Quand les Wagner commencent à se battre eux-mêmes, on constate qu’ils ne savent pas se battre”. Il compare cette débâcle à leur déroute en Ukraine et à leur massacre par les forces américaines en Syrie.
La naïveté des populations africaines.
Girnof pointe du doigt la crédulité de certains Africains envers les troupes de Wagner : “Le problème en Afrique, c’est que la population africaine est très naïve.” Il dénonce les mythes circulant sur le continent, notamment l’idée que seuls les pays occidentaux exploiteraient l’Afrique ».
L’absence d’investissements du pays de Poutine.
Toujours dans sa déclaration, il révèle le peu d’intérêt économique de la Russie pour l’Afrique : “La Russie investit absolument rien en Afrique”. Il compare les investissements russes (18 milliards de dollars) à ceux de la Chine (300 milliards) et de l’Union européenne (400 milliards).
Une stratégie déstabilisatrice de Poutine en Afrique.
Girnof accuse la Russie de favoriser les conflits en Afrique : “Ils investissent uniquement dans les dictateurs et ils fournissent les armes […] ils favorisent en fait les batailles et les guerres locales entre les États et entre les groupes armés .”
Cette défaite des Wagner au Mali dévoile au grand jour l’inefficacité de leur présence en Afrique et soulève des questions sur la pertinence des partenariats sécuritaires avec ces mercenaires russes. Les populations et dirigeants africains devraient réévaluer leur confiance en ce groupe dont la réputation semble largement surfaite.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.