Le Gouvernement Centrafricain : Un Échec Cinglant dans l’Éducation à Berberati

Publié le 3 octobre 2023 , 7:25
Mis à jour le: 3 octobre 2023 1:22 pm

Le Gouvernement Centrafricain : Un Échec Cinglant dans l’Éducation à Berberati

 

Rond point de la ville de Berberati copyrights CNC
Rond point de la ville de Berberati copyrights CNC

 

Bangui, 04 octobre 2023 (CNC) – La rentrée scolaire à Berberati, dans la préfecture de la Mambéré-Kadéi, à l’ouest de la République centrafricaine  a été marquée par des défis énormes qui risquent de compromettre gravement l’éducation des élèves de la région. Sur les 108 écoles de la ville, seulement 26 enseignants sont actuellement au service des élèves. Pire encore, 26 établissements du Fondamental 1 ont été contraints de fermer leurs portes l’année dernière en raison du manque d’enseignants qualifiés. Cette situation désastreuse met en lumière l’incapacité flagrante du gouvernement centrafricain à garantir une éducation de qualité pour ses citoyens.

 

Le premier et le plus évident problème est le manque criant d’enseignants qualifiés. Les parents d’élèves sont en droit de demander au gouvernement de prendre des mesures immédiates pour sauver l’éducation de leurs enfants. Il est inacceptable que des écoles soient contraintes de fermer leurs portes parce qu’elles ne disposent pas du personnel enseignant adéquat. Cela prive des milliers d’enfants de leur droit fondamental à l’éducation.

 

De plus, les élèves de Berberati sont confrontés à une multitude d’autres problèmes qui entravent leur éducation. L’exploitation des élèves dans les mines d’or est un phénomène inquiétant qui perdure. L’absence de manuels didactiques et le manque de salles de classe appropriées ne font qu’aggraver la situation. Il est regrettable de voir que ces obstacles sont laissés sans réponse par le gouvernement.

 

Le triste constat de la mauvaise qualité de l’enseignement dans les écoles publiques de Berberati l’année dernière est un témoignage accablant de l’échec du gouvernement dans le secteur de l’éducation. Les résultats médiocres obtenus dans les examens, notamment le baccalauréat, reflètent une éducation de piètre qualité qui nuit gravement aux perspectives d’avenir des élèves.

 

L’intégration de maîtres formés au centre pédagogique régional de Berberati est présentée comme une solution possible, mais cela aurait dû être fait depuis longtemps. Les élèves ne peuvent pas attendre davantage pour recevoir une éducation de qualité. L’inspecteur académique de la Mambéré-Kadéi reconnaît lui-même que le manque d’enseignants est à l’origine des résultats décevants, ce qui souligne l’urgence d’agir.

 

Les autorités locales semblent préoccupées par la qualité de l’enseignement, mais leurs paroles doivent être soutenues par des actions concrètes. Il est temps que le gouvernement central prenne ses responsabilités au sérieux et investisse massivement dans l’éducation à Berberati. Il ne suffit pas de faire des promesses vides, il faut des mesures immédiates et efficaces pour résoudre ces problèmes.

 

La population de Mambéré-Kadéi a le droit de demander des comptes au gouvernement. Pendant que des sociétés forestières exploitent les richesses naturelles de la région, les écoles sont négligées et la jeunesse est sacrifiée. Le système éducatif dans la Mambéré-Kadéi est victime de la crise persistante que traverse la République centrafricaine depuis 2013, mais cela ne peut pas servir d’excuse pour l’inaction.

 

Par Bertrand Siri

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher