Le consul de Centrafrique en Belgique, principal bénéficiaire de la lutte anti-Covid à Bangui

Publié le 5 janvier 2022 , 7:05
Mis à jour le: 5 janvier 2022 1:38 pm

 

Par Africa Intelligent

Bangui, 6 janvier 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Le ministère des finances centrafricain a publié à la fin du mois de décembre une liste des différents contrats signés par Bangui dans la lutte contre le Covid-19, qui atteignent le montant global de 2,8 milliards de francs CFA (43 millions d’euros).

x

faustin-archange-touadera-et-dimitri-mozer-le-mercredi-6mars2019 à Bruxelles.
faustin-archange-touadera-et-dimitri-mozer-le-mercredi-6 mars2019 à Bruxelles.

 

Selon le document du ministère, le principal bénéficiaire en 2021 est la société Facility+, détenue par le russe Dimitri Mozer, par ailleurs consul général honoraire de Centrafrique à Liège, en Belgique. Facility+ a signé avec le ministère de la santé un contrat de plus 1,4 milliard de francs CFA (2,1 millions deuros) portant sur  la fourniture de tests Covid, antigéniques et PCR. Elle est par ailleurs la seule entreprise de la liste à avoir bénéficié d’une procédure dentente directe, alors que ses concurrents sont passés par un appel d’offres restreint.

Le russe Dimitri Mozer, nommé consul par François Bozizé au début des années 2000, a su se faire une place dans le dispositif de l’actuel président Faustin Archange Touadéra. L’homme d’affaires est devenu I’un des sherpas officieux du chef d’État centrafricain lors de ses voyages en Belgique, ou encore aux Émirats arabes unis. Il faisait ainsi partie de la délégation présidentielle lors du déplacement à I’Exposition universelle de Dubaï, en décembre dernier (AI du 3o/11/21).

©

 

Aucun article à afficher