Le BRDC dénonce les propos irresponsables et belliqueux de l’ambassadeur de Russie en Centrafrique

Publié le 21 mars 2023 , 7:50
Mis à jour le: 21 mars 2023 12:13

 

 

Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — Le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC) a vivement réagi aux déclarations de l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en Centrafrique, Monsieur Alexandre BIKANTOV, accusant les opposants politiques du président TOUADERA de vouloir créer un nouveau cycle de guerre civile dans le pays. Dans une déclaration rendue publique le 20 Mars 2023, le BRDC a rejeté avec indignation ces propos qu’il juge irresponsables et dénués de tout fondement, tout en dénonçant la posture stalinienne de l’ambassadeur russe.

M. Alexander Bikantov, le nouvel Ambassadeur russe devant le monument des mercenaires russes de la société Wagner
Monsieur Alexander Bikantov, nouvel Ambassadeur de la Fédération de Russie devant le monument de la statue à la mémoire des mercenaires russes de la société Wagner à Bangui

 

Rédigé par la rédaction

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 22 mars 2023

 

Le BRDC dénonce les propos irresponsables et belliqueux de l’ambassadeur de Russie

 

Le 15 mars 2023, le quotidien centrafricain Le Démocrate publiait un article faisant état des propos de l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en Centrafrique, Alexandre Bikantov. Dans une publication du blog privé Le Potentiel Centrafricain, il aurait affirmé que la Russie mène des opérations de nettoyage sur le territoire centrafricain pour empêcher le renversement violent du pouvoir en place. Il accuse les opposants du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC) de vouloir créer un nouveau cycle de guerre civile. Le BRDC rejette ces propos et les qualifie d’irresponsables et belliqueux.

 

Le BRDC est une coalition de forces vives de la nation,  composé de partis politiques et associations de la société civile légalement reconnus, qui mènent leurs activités licites en conformité avec les lois de la République Centrafricaine et dans le respect scrupuleux de la Constitution du 30 mars 2016. Il n’a aucun lien avec un groupe armé et rejette fermement les accusations de l’Ambassadeur de Russie.

 

Le BRDC estime que l’Ambassadeur adopte une posture stalinienne débridée et qu’il est indigne de représenter la Russie en République Centrafricaine.

Il rappelle que l’Ambassadeur de Centrafrique en Russie ne se permet pas de se mêler de la politique intérieure de la Russie et de se prononcer sur les emprisonnements et autres assassinats des opposants au pouvoir dictatorial de Poutine. Le BRDC dénonce également le pillage des ressources naturelles (or, diamant, bois, etc.) par les mercenaires russes de la société Wagner et les crimes commis sur les populations civiles et les soldats FACA.

 

Les leaders du BRDC fliqués par les Wagner

 

Le BRDC informe l’opinion nationale et internationale que ses leaders font l’objet de filature par les mercenaires russes et accuse Monsieur Bikantov et Monsieur Touadera de toute responsabilité quant à leur sécurité. Le BRDC considère désormais l’Ambassade de Russie comme une Fédération du parti MCU et la combattra comme telle.

 

Le BRDC rejette les accusations fantaisistes de l’Ambassadeur de Russie en Centrafrique et défendra bec et ongle les intérêts du peuple centrafricain, malgré la fanfaronnade de Monsieur Bikantov. Il appelle la communauté nationale et internationale à se joindre à lui dans cette lutte pour la défense de la démocratie et de l’État de droit en République Centrafricaine.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher