L’armée centrafricaine en pleine décadence : entre vol d’armes et humiliation publique

0
66

L’armée centrafricaine en pleine décadence : entre vol d’armes et humiliation publique

 

Ligoté à terre par ses frères d'armes, le soldat de l'armée centrafricaine FACA, accusé de vol de leurs armes et munitions et revendues aux peuls
Ligoté à terre par ses frères d’armes, le soldat de l’armée centrafricaine FACA, accusé de vol de leurs armes et munitions et revendues aux peuls

 

 

Bangui, 20 décembre 2023 (CNC) – Dans un acte choquant de dépravation morale, deux soldats des Forces Armées Centrafricaines (FACA), dont l’un était un sous-officier, ont été accusés de vol d’armes et de munitions par leurs propres collègues militaires. L’issue de cette affaire a dévoilé une image alarmante de l’armée centrafricaine, secouant le pays tout entier et suscitant des interrogations sur l’état actuel de cette institution.

 

L’incident a débuté lorsque des vidéos virales ont circulé sur les réseaux sociaux, montrant plusieurs militaires, dont un adjudant de l’armée, en train de brutaliser, ligoter et torturer publiquement un des deux soldats accusés de vol d’armes et des munitions de leurs camarades, dont un sergent-chef. Ces images dégradantes ont choqué les Centrafricains, laissant la question de la discipline et de la moralité au sein des FACA.

 

à terre, le soldat de l'armée centrafricaine FACA, accusé de vol et de reventes des armes de ses frères d'armes aux peuls
à terre, le soldat de l’armée centrafricaine FACA, accusé de vol et de reventes des armes de ses frères d’armes aux peuls

 

Dans cette scène humiliante, les deux suspects ont été violemment agressés et forcés à expliquer les raisons qui les ont poussés à commettre ce vol présumé. Le premier soldat, un caporal-chef, a expliqué désespérément qu’il était contraint de voler pour survivre, car les soldats n’ont plus reçu leur prime globale d’alimentation depuis une année entière. En outre, les barrages routiers qu’ils utilisaient pour extorquer de l’argent aux passagers ont été démantelés, les privant ainsi d’une source de revenus indispensable pour leur subsistance.

 

Pendant que le caporal-chef essayait de justifier son acte par la nécessité de survivre, le sergent-chef, quant à lui, demeurait stoïque. Cette scène, non seulement, a terni la réputation de l’armée nationale, mais elle a également mis en lumière l’incapacité des FACA à subvenir aux besoins de base de leurs membres, les poussant ainsi à des actes désespérés.

 

Plus troublant encore, une femme a avoué avoir acheté ces armes et munitions, pointant du doigt le sergent-chef comme étant celui qui les lui avait vendues. Elle a affirmé que ces armes étaient destinées à la sécurité de leur troupeau. Cette révélation a ajouté un niveau de complexité à l’affaire, suggérant que des éléments corrompus au sein des FACA pouvaient être impliqués dans un commerce illégal d’armes.

 

L’ensemble de cette affaire a laissé les Centrafricains se demander dans quelle mesure l’armée centrafricaine s’était dégradée. Des soldats volent des armes et des munitions pour les revendre au marché noir, tandis que d’autres sont prêts à humilier publiquement leurs collègues pour gagner une sorte de notoriété douteuse. Mais quel genre de héros sont-ils en train de devenir ?

 

Le tableau dressé par cette affaire est sombre et préoccupant pour la République centrafricaine. L’armée, censée être un pilier de la stabilité et de la sécurité nationale, semble être en train de s’effondrer sous le poids de la corruption, de la misère et du désespoir. La nation est à terre, et il est grand temps que des mesures sérieuses soient prises pour rétablir l’intégrité et la dignité au sein de l’armée centrafricaine, afin que le pays puisse avancer vers un avenir plus prometteur et plus juste.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.