L’ancien député de la majorité présidentielle dans la première circonscription de Bambari, monsieur Aboubakar Kabirou, arrêté dans la journée du lundi 22 août 2022 à Bambari par les forces de l’ordre, vient d’être déféré à la maison carcérale de Ngaragba, dans le septième arrondissement de Bangui.
Rédigé par Anselme Mbata
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 7 septembre 2022
L’ancien député de Bambari Aboubakar Kabirou déféré à Ngaragba
Décidément, en Centrafrique, quand on parle mal des mercenaires russes de Wagner, on aura de sérieux problèmes avec les autorités en place. Le cas palpable est celui de l’ancien député de la majorité présidentielle à Bambari, monsieur Aboubakar Kabirou, interpellé à Bambari le mois dernier par les forces de l’ordre, vient de passer sa première nuit à la maison d’arrêt de Ngaragba.
En effet, l’ancien député de Bambari, monsieur Aboubakar Kabirou, après avoir organisé le samedi 6 août dernier à Bambari la marche du soutien au référendum constitutionnel organisé par le pouvoir, de nombreux compatriotes, pour la plupart des musulmans, était venu le voir pour lui soumettre leurs doléances. Ils l’ont informé des nombreuses exactions commises sur eux par les mercenaires de Wagner avec la complicité du préfet et dû. Procureur de Bambari. Selon eux, de nombreux citoyens qui n’ont rien à voir avec les groupes armés ont été tués pour rien, certains ont été emprisonnés, d’autres capturés, puis libérés contre le versement d’une rançon à ces deux personnalités de Bambari : le procureur de la République et le préfet de la Ouaka.
À lire aussi : Arnaque, kidnapping, torture, assassinat, le préfet de la Ouaka et le Procureur de Bambari mis en cause
Cependant, l’honorable Aboubakar Kabirou, vu l’ampleur des réclamations, a décidé de se rapprocher du préfet et du procureur pour leur expliquer qu’il faut nécessairement privilégier la vie de leur compatriote au détriment de certaine pratique mafieuse digne de la Camorra.
Mais pour le préfet et le procureur de Bambari, monsieur Aboubakar Kabirou a franchi la limite. Il faut nécessairement l’arrêter. C’est ainsi que le lundi 22 août vers 11 heures, sur ordre du procureur, les policiers et gendarmes sont allés l’interpeller chez lui.
Placé en garde à vue au commissariat de Bambari depuis 22 août dernier, monsieur Aboubakar Kabirou a été transféré à Bangui le jeudi dernier. Incarcéré à la section de recherche et d’investigation de la gendarmerie, l’ancien député de Bambari Aboubakar Kabirou vient de passer sa première nuit à la prison de Ngaragba.
On ignore pour le moment les chefs d’accusation qui sont portés contre lui. D’ailleurs, dans ce pays, pour un rien, on te met en prison pour de longs mois.
Ceci dit, dans ce pays, les mercenaires de Wagner sont des rois. Même s’ils commettent des exactions, personne ne doit ouvrir sa bouche. Pendant ce temps, leurs victimes continuent de souffrir dans l’anonymat total.
À lire aussi : tracasserie et l’insécurité routière, les passagers d’un véhicule ont été braqués dans la localité d’Ippy en Centrafrique
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com