L’ancien Chef d’Etat Ferdinand Alexandre N’GUENDET sort de son silence pour appeler les Centrafricains à une action collective et à la construction d’une nouvelle page pour la République centrafricaine.

Publié le 22 mai 2024 , 5:17
Mis à jour le: 22 mai 2024 8:34 am

L’ancien Chef d’Etat Ferdinand Alexandre N’GUENDET sort de son silence pour appeler les Centrafricains à une action collective et à la construction d’une nouvelle page pour la République centrafricaine.

 

Ferdinand Alexandre Nguendet
Ferdinand Alexandre Nguendet

 

Bangui, 24  mai 2024 (CNC)

À l’occasion de son anniversaire, Ferdinand Alexandre N’Guendet, ancien Chef d’État, a pris la parole pour la première fois depuis les événements tragiques du 1er février 2023. Survivant d’une tentative d’assassinat et condamné par contumace après une parodie de justice, il appelle aujourd’hui les Centrafricains à se mobiliser pour la réconciliation nationale, la démocratie, et la prospérité. Son discours marque un tournant, invitant chaque citoyen à participer activement à la construction d’un avenir meilleur pour la République centrafricaine.

 

DÉCLARATION DE SON EXCELLENCE FERDINAND ALEXANDRE N’GUENDET, ANCIEN CHEF D’ÉTAT, À L’OCCASION DE SON ANNIVERSAIRE LE 23 MAI 2024

 

Chers compatriotes,

 

En ce jour qui marque l’anniversaire de ma naissance, je trouve essentiel de nous remémorer ensemble les luttes que nous avons traversées. Cette date n’est pas qu’une célébration personnelle; elle est un symbole de notre résilience collective et de notre détermination à lutter pour la liberté et la justice en République centrafricaine.

 

Comme vous ne l’ignorez pas, le 1er février 2023, j’ai survécu par miracle à une tentative d’assassinat orchestrée par les conjurateurs du régime de Bangui qui ne rêvent de rien d’autre que de voir notre quête de liberté éteinte. Cette attaque militaire contre ma personne, survenue dans des circonstances terrifiantes, tant par la pléthore des éléments déployés que par les moyens létaux engagés ainsi que la détermination criminelle des soudards, n’était motivée que par l’unique volonté de m’éliminer physiquement et d’étouffer la voix du peuple aspirant à un avenir meilleur.

 

Mais, par la grâce de la providence et du soutien indéfectible de ceux qui croient en cette cause noble et juste, je suis toujours en vie, là, aujourd’hui, déterminé plus que jamais à poursuivre ce combat pour notre liberté.

 

La répercussion directe de ces événements sombres a été une répression tout azimut, aveugle, extrême, brutale et arbitraire contre des innocents. Encore aujourd’hui, plus d’un an après, l’onde de choc des arrestations extra-judiciaires continue à produire des dommages collatéraux. Nombreux sont ceux qui furent jetés en prison sans procès, contraints à l’exil ou poussés à vivre en clandestinité simplement parce qu’ils ont été reconnu à tort, le plus souvent, comme étant de probables proches. Cette sombre période qui n’a toujours pas pris fin à ce jour, est manifestement une des plus éprouvantes pour notre pays, voyant ses fils et filles en proie à la peur et à l’oppression. Au point que ma résidence dut subir les foudres d’un pouvoir ivre de despotisme qui l’a ainsi saccagée avant de se décider à me condamner à une peine ferme de prison criminelle, par contumace, après une parodie de justice.

 

Mais sachez, mes chers compatriotes, que mon silence depuis ces derniers événements n’est nullement un signe d’indifférence ou de résignation. Bien au contraire, il est le symbole de mon engagement inébranlable à lutter plus efficacement .

 

Ensemble, dans un esprit de réconciliation, de concorde, de cohésion et d’unité nationale, nous poserons les pierres d’un avenir où la démocratie, la paix, et la prospérité seront les maîtres mots.

 

La vision pour notre pays est claire et je la redis ici : travailler sans relâche à la réconciliation nationale, à la consolidation de la démocratie et à la reconstruction d’une société unie et prospère. Ces objectifs ne pourront être atteints que par notre volonté commune de bâtir sur les bases du respect mutuel, de l’équité et du partage. L’heure est à l’action collective et à la construction d’une nouvelle page de notre histoire.

 

Et en ce jour si particulier, je vous invite tous à renouveler votre engagement envers notre pays et à vous joindre à moi dans cette noble quête de liberté et de justice. Ensemble, nous sommes invincibles.

 

Vive la République centrafricaine!

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher