L’aérodrome de Bouar et la sécurité : une équation à résoudre

Publié le 22 mai 2024 , 5:07
Mis à jour le: 22 mai 2024 9:24 am

L’aérodrome de Bouar et la sécurité : une équation à résoudre

 

 

Bangui, 23  mai 2024 (CNC) –

 L’aérodrome de Bouar, chef-lieu de la préfecture de la Nana-Mambéré,  se transforme parfois en lieu de rencontre pour les populations locales, qui souvent, sans en mesurer les conséquences, traversent la piste pour aller aux champs ou solliciter les forces sécuritaires en poste. Face à cette situation, Yvon Bongo, météorologiste, intervient pour rappeler l’importance de la prudence et des règles à observer dans cet espace stratégique.

 

L’aérodrome de Bouar, habituellement un lieu de passage pour certains habitants se rendant aux champs ou des enfants en quête de générosité des forces étrangères, se trouve confronté à un problème de sécurité majeur. Yvon Bongo, météorologiste à l’aérodrome géré par l’ASECNA, souligne les risques liés à la traversée non réglementée de la piste, et les conséquences potentielles pour ceux qui s’y aventurent sans précaution.

 

Il rappelle que, malgré l’attrait apparent du lieu, l’aérodrome demeure une zone sensible où la sécurité est prioritaire. Les visites doivent être coordonnées avec les personnels présents, notamment pour informer et obtenir l’approbation des gardes de sécurité, ici des éléments russes du groupe Wagner, afin d’assurer la sécurité de tous.

 

« Il n’est pas permis de se présenter et de traverser la piste à sa guise. C’est formellement interdit », prévient-il. Malgré ces avertissements initiaux, de nombreux incidents ont eu lieu, attirant l’attention sur l’importance de respecter les directives de sécurité.

 

Yvon Bongo constate toutefois une évolution positive : « Les gens ont compris le message. Ils ne viennent plus traverser la piste comme auparavant ». Cette prise de conscience collective contribue à réduire les incidents et à renforcer la sécurité de l’espace aérodromique.

 

Cette situation à l’aérodrome de Bouar démontre la nécessité d’une sensibilisation continue sur les risques associés aux infrastructures critiques et la responsabilité de chacun dans la préservation de la sécurité collective.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher