L’accord de Brazzaville concerne tous les Centrafricains (chef de la MINUSCA)

L’accord de cessez-le-feu signé au terme du Forum de Brazzaville ne concerne pas uniquement les signataires, mais il s’adresse à l’ensemble des Centrafricains qui ont le devoir de

Babacar Gaye, Chef de la MINUSCA
Babacar Gaye, Chef de la MINUSCA

s’impliquer dans le silence des armes en vue de ramener la paix en RCA, a déclaré le chef de la Mission multidimensionnelle internationale pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA), le général Babacar Gaye.
»Ce n’est pas un accord pour ceux qui l’ont signé. C’est un accord qui concerne l’ensemble de la population centrafricaine. C’est la sincérité des acteurs, c’est leur engagement continu à tenir à appliquer ce qu’ils ont écrit », a notamment le général Gaye, lors d’une rencontre avec la presse, jeudi à Bangui.

Ce qui importe le plus dans l’accord signé, que ce soit celui de la cessation des hostilités ou encore celui du désarmement que les Centrafricains appellent de tout leur vœu, c’est la sincérité des signataires, a-t-il souligné, ajoutant que les images diffusées à travers les médias du monde après la signature de l’accord de cessation des hostilités à Brazzaville, le 23 juillet, témoignent de  »la grande émotion » de tous les acteurs centrafricains.

»Cette émotion, nous l’espérons est gage de la sincérité, gage de la tenue des engagements pris devant le monde entier. C’est ce qu’on doit retenir. C’est l’esprit de Brazzaville. L’esprit de cette fraternisation qui a été résumé par +Plus Jamais çà+ », a relevé le chef de la MINUSCA.

Selon lui, la classe politique centrafricaine ‘’doit jouer son rôle de leader dans la direction qui a été fixée par Brazzaville, parce que, a-t-il expliqué, les populations attendent tout simplement que les hostilités cessent pour qu’il y ait une vie normale dans le pays ».

Réaffirmant l’engagement de l’ONU en faveur de la paix en RCA, le général Gaye a déclaré : ‘’Que tout le monde sache bien que les Nations unies seront très vigilantes sur les problèmes de l’impunité, sur les problèmes des droits de l’homme. Mais resterons également très vigilantes sur le tenue des engagements ».

 APA