L’Académie militaire ESFOA : une fierté nationale centrafricaine créée par Jean-Bedel Bokassa ( Felix Yepassis-Zembrou).

0
170

 

Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — L’Académie militaire ESFOA, créée en septembre 1966 par le chef d’état-major de l’Armée centrafricaine, Jean-Bedel Bokassa, est l’une des fiertés nationales de la République centrafricaine. La création de cette école de formation des officiers d’active était une étape clé dans la restructuration de l’armée et des forces de sécurité du pays nouvellement indépendant. Basée à Bouar dans la Nana-Mambere, elle était considérée comme l’une des plus prestigieuses écoles militaires de la région, avec un modèle similaire à celui de Saint-Cyr, l’académie militaire française fondée par Napoléon 1er. L’ESFOA a vu défiler de nombreux visiteurs de haut rang, y compris des présidents de pays voisins, et a accueilli six promotions jusqu’en 1973.

Jean-Bédel Bokassa se sacre empereur de l'Empire centrafricain. Plus de 3500 invités, provenant d'une quarantaine de pays, sont présents, mais aucun chef d'État ne se déplace pour l'occasion. Le coût de la cérémonie est évalué à 20 millions de dollars.
Jean-Bédel Bokassa se sacre empereur de l’Empire centrafricain. Plus de 3500 invités, provenant d’une quarantaine de pays, sont présents, mais aucun chef
d’État ne se déplace pour l’occasion. Le coût de la cérémonie est évalué à 20 millions de dollars.

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 28 mars 2023

 

L’Académie militaire ESFOA : une fierté nationale centrafricaine

 

Le journaliste Félix Yepassis-Zembrou a récemment publié sur les réseaux sociaux un article sur l’Académie Militaire ESFOA en République Centrafricaine. Cet établissement, créé en septembre 1966 par Jean-Bedel Bokassa, est une fierté nationale pour le pays. Il a été fondé pour répondre aux besoins de l’État indépendant nouvellement créé en matière de formation de ses officiers militaires. L’ESFOA était calquée sur le modèle de l’académie militaire de Saint-Cyr, fondée par Napoléon 1er en 1802, dont Bokassa était un grand admirateur.

Selon l’article, l’ESFOA était une institution militaire prestigieuse et très sélective. L’admission se faisait sur concours direct et semi-direct, ouvert aux civils et aux corps de troupe. Les élèves de l’ESFOA étaient très appréciés du public, notamment lorsqu’ils descendaient à Bangui pour le défilé de la fête nationale du 1er décembre.

L’académie militaire a également attiré de nombreux visiteurs de haut rang, tels que les présidents Ngarta Tombalbaye du Tchad, Mobutu Sese Seko du Zaïre, Omar Bongo du Gabon, Gaafar-el Nimery du Soudan, Yakubu Gowon du Nigeria et Marien Ngouabi du Congo. Cela montre bien l’importance que l’ESFOA avait pour la sous-région.

Félix Yepassis-Zembrou a donc voulu rappeler à travers son article l’histoire de cette institution militaire qui a joué un rôle important dans l’histoire

de la République Centrafricaine. Il a également voulu rendre hommage aux nombreux officiers qui ont été formés à l’ESFOA et qui ont contribué à la défense

et au développement de leur pays.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.