Texte par: cf
Publié par: Corbeaunews Centrafrique
Les affrontements violents entre mercenaires russes et civils près des mines d’or de la République centrafricaine (RCA) sont fréquents depuis plusieurs années.
À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la demande russe pour l’or africain semble encore plus grande et le nombre de décès augmente.
Le journaliste Philip Obaji Jr. a déclaré à ADF : « Les sanctions contre la Russie incitent sa demande d’or. Bien qu’il pourrait être difficile pour la Russie de vendre ses réserves d’or à cause des sanctions, il y a toujours le marché physique qui complique le suivi. Il est rempli de combines qu’ils peuvent exploiter. »
Les mercenaires russes ont tué des centaines de civils dans une série d’attaques entre le 14 et le 18 mars à Ouandja, zone de mines d’or de la RCA, selon des interviews avec les survivants sur le site web d’actualités Middle East Eye (MEE).
Le mineur d’or Adam Zakaria qui était parti du Soudan à cause de l’insécurité a déclaré que six membres de sa famille étaient parmi les plus de cinquante Soudanais tués par les mercenaires russes dans les attaques, qui ont inclus des hélicoptères lourdement armés, des chars d’assaut et des camions.
1. Zakaria a déclaré à MEE : « Ce que nous avons vu était brutal et sanglant. Ils ont utilisé ces forces et ces armes agressives contre les civils, y compris le massacre des commerçants et des mineurs, ainsi que le pillage de l’or et de l’argent. [Ils] veulent expulser les mineurs traditionnels pour qu’ils puissent eux-mêmes contrôler les zones des mines d’or dans la RCA, puis dans toute la région du Sahel. »
« Nous avons perdu des centaines de victimes qui se sont enfuies de la région alors que les forces russes poursuivaient les personnes déplacées jusqu’à ce qu’elles s’approchent de la frontière du Soudan. »
Depuis son arrivée en Centrafrique en 2017, le groupe mercenaire russe Wagner se concentre sur la sécurisation des concessions et des sites miniers. Il a aussi été accusé de crimes de guerre contre les civils, notamment les meurtres, la torture, le viol, les déplacements forcés et le ciblage sans discrimination des structures civiles.
Un rapport de 2021 par la force de maintien de la paix des Nations unies en RCA (MINUSCA) déclare que les Russes « auraient pu commettre des crimes de guerre, en particulier en exécutant les civils et d’autres personnes qui ne participaient pas aux hostilités » dans la région centrale du pays.
Le groupe de travail des Nations unies sur l’emploi des mercenaires a déclaré qu’il était « profondément troublé par les rôles interconnectés de Sewa Security Services, de la société russe Lobaye Invest SARLU et d’une organisation basée en Russie connue populairement sous le nom de groupe Wagner ».
Lobaye Invest est une société minière appartenant à Evgueni Prigojine, oligarque russe et allié proche de Vladimir Poutine.
Sorcha MacLeod, membre du groupe de travail de l’ONU, a déclaré dans une interview sur CNN : « Nous constatons de façon généralisée certaines des plus sérieuses violations des droits humains et des lois humanitaires. Les gens sur place sont absolument terrifiés. »
Les mines d’or de la RCA et du Soudan étaient des zones de conflit plusieurs années avant le déploiement russe mais les observateurs déclarent que le récent niveau de violence est sans précédent.
La Russie, qui est sujette aux pressions des sanctions internationales, a davantage de raisons de développer ses réserves d’or déjà importantes.
Un bulletin d’avril 2022 par la Global Initiative Against Transnational Organized Crime (Initiative mondiale contre la criminalité organisée transnationale) indique : « La Russie accroît son influence en Afrique depuis 2014, notamment auprès des gouvernements du Mali et de la République centrafricaine, pays producteurs d’or en Afrique de l’Ouest. Les relations chaleureuses entre la Russie et les gouvernements de la région font craindre que le secteur de l’or pourrait être un moyen de collecter des fonds et de blanchir l’or pour échapper aux sanctions imposées contre Moscou et d’autres acteurs. »
Les experts pensent que la Russie emploie le groupe Wagner pour cibler les pays africains riches en mines d’or et de diamant pour se protéger contre les sanctions imposées après son invasion et son annexion de la péninsule de Crimée en 2014.
Le conflit concernant l’or dans la région frontalière entre la RCA et le Soudan s’est intensifié depuis 2017 lorsque l’ex-président soudanais Omar el-Beshir avait permis aux sociétés russes d’exploiter des mines le long de la frontière.
Le journaliste Abdel Moneim Madbo a déclaré à MEE : « Les Russes accroissent leur influence dans la région et de nombreux rapports de témoins confirment que Wagner expulse les mineurs et saisit complètement la zone. Le gouvernement du Soudan a permis aux Russes d’avoir une présence dans le pays et le gouvernement de la RCA a aussi habilité les Russes afin d’aider Bangui dans sa lutte contre la milice rebelle de la Seleka. »
Récemment, ces efforts ont été sapés lorsque le groupe Wagner est estimé avoir retiré des centaines de mercenaires de Centrafrique pour les déployer en Ukraine, en laissant le groupe mercenaire continuer ses opérations dans la CAR avec de nouvelles recrues.
« La Russie a un besoin désespéré de combattants aguerris et elle amène donc ses combattants éprouvés en Ukraine et les remplace par des gens qui apprennent essentiellement sur le tas, déclare M. Obaji. Il est difficile de dire si cela est la cause du récent massacre, car même ceux qui sont soi-disant éprouvés ont participé à des incidents similaires auparavant. »