La vidéo manipulée : quand Touadera utilise des méthodes douteuses pour évincer l’opposition

0
75

La vidéo manipulée : quand Touadera utilise des méthodes douteuses pour évincer l’opposition

 

Anicet Georges Dologuele - le chef de file de l'opposition démocratique - reçut par Touadera le 28 janvier à la Présidence de la République
Anicet Georges Dologuele, le chef de file de l’opposition démocratique, reçut par Touadera le 28 janvier à la Présidence de la République

 

 

Bangui, 21 juillet 2023 (CNC) – La scène politique centrafricaine est aujourd’hui plongée dans une manipulation digne des méthodes de propagande stalinienne. Le président Faustin Archange Touadera et ses alliés, les mercenaires de Wagner, utilisent des tactiques russes pour tenter de discréditer les opposants démocratiques. Un exemple flagrant de cette manipulation grossière est la mise en scène montée contre le parti politique URCA et son président, Anicet Georges Dologuelé.

 

La vidéo manipulée :

 

Depuis les dernières 24 heures, une vidéo circule abondamment sur les réseaux sociaux, mettant en scène deux jeunes désœuvrés qui semblent perdus et incapables d’exprimer clairement leurs pensées. Ils racontent des histoires sans tête ni queue et que l’on peut faire semblant d’ignorer les tenants et aboutissants qui ne sont autres que de commencer à arrêter les opposants ou de leurs pousser en exil. Selon ces jeunes manipulés, les responsables de l’Union pour le Renouveau Centrafricain (URCA) leur auraient remis une somme de 150 000 francs CFA pour acheter des explosifs destinés à être utilisés dans les , 9, 10 arrondissements de Bangui lors du référendum très contesté et illégal initié par le président Touadera le 30 juillet prochain.

Cependant, il est légitime de se demander si ces jeunes sont même conscients de la localisation des deux arrondissements supplémentaires par rapport aux huit autres habituels. Cette manipulation grossière mise en place par le président Touadera soulève de sérieux doutes quant à la véracité de ces allégations.

 

Méthodes dignes de la propagande stalinienne :

 

Cette tentative de manipulation politique est extrêmement préoccupante et révélatrice d’une volonté manifeste de détruire l’opposition démocratique en République centrafricaine. En adoptant des méthodes dignes de la propagande stalinienne, le président Touadera et ses alliés cherchent à créer un climat de peur et d’incertitude dans le pays.

La vidéo elle-même est un exemple frappant de l’incompétence et de la maladresse des manipulateurs. Les jeunes mis en scène semblent mal à l’aise et incapables de répondre clairement aux questions qui leur sont posées ou même de dire ce qu’ils ont comme mission. Leur manque de cohérence et d’informations précises démontre clairement qu’ils ont été influencés et manipulés pour servir les intérêts du pouvoir en place.

 

Il est regrettable de constater que le président Touadera, soi-disant élu démocratiquement, utilise des méthodes aussi indignes pour se maintenir au pouvoir. Ces manœuvres ne font que renforcer les inquiétudes quant à la santé démocratique de la République centrafricaine et suscitent des interrogations sur la volonté réelle du président de respecter les droits et les libertés fondamentales de son peuple.

 

Rappelons que la manipulation politique orchestrée par le président Touadera et les mercenaires de Wagner pour incriminer l’opposant Anicet Georges Dologuelé est une attaque directe contre la démocratie en République centrafricaine. Cette tentative désespérée de discréditer l’opposition par des méthodes dignes des régimes autoritaires du passé doit être dénoncée et condamnée avec la plus grande fermeté.

 

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.