La terreur des soldats FACA à Bouar : une grande marche populaire en cours, les habitants exigent leur départ des barrières

Publié le 21 décembre 2023 , 5:50
Mis à jour le: 21 décembre 2023 6:33 am

La terreur des soldats FACA à Bouar : une grande marche populaire en cours, les habitants exigent leur départ des barrières

 

 

Image d’illustration d’une manifestation des jeune de Bouar en 2018. Crédit photo : Gervais Lenga / CNC.

 

 

Bangui, 21 décembre 2023 (CNC) – La ville de Bouar, située à environ 450 kilomètres au nord-ouest de Bangui, en République centrafricaine, est actuellement le théâtre de tensions croissantes entre la population locale et les soldats des Forces armées centrafricaines (FACA). Ces derniers sont de plus en plus critiqués en raison de leur comportement violent et de leurs abus envers les habitants de la région. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase a été le meurtre tragique perpétré par un soldat FACA sur deux jeunes originaires de Bouar à Abba, située à seulement 170 kilomètres de Bouar. Les habitants de Bouar, en colère et fatigués des exactions commises par les soldats FACA, exigent désormais leur départ des barrières qui jalonnent la ville.

 

L’incident en question a eu lieu à la sous-préfecture d’Abba, où un soldat FACA a froidement tué un passant et gravement blessé un autre qui se trouvaient sur leur moto au checkpoint à l’entrée de la ville. Ce meurtre a choqué la population de Bouar, d’autant plus que les victimes étaient tous originaires de cette ville et membres d’une même famille. Il est compréhensible que de tels actes de violence aient suscité l’indignation et la colère parmi les habitants, qui ne veulent plus tolérer de telles atrocités.

 

Cependant, cet incident n’est malheureusement pas un cas isolé. Les soldats FACA ont été accusés à maintes reprises de commettre des exactions sur la population locale. Les habitants de Bouar vivent dans la crainte constante des forces censées les protéger. Ces soldats, plutôt que d’assurer la sécurité, se sont transformés en une source de terreur pour la population.

 

La situation a atteint un tel niveau de gravité que le maire de Bouar lui-même est intervenu pour calmer les esprits. Une grande manifestation de la population s’est déroulée aujourd’hui dans la ville de Bouar, ralliant un grand nombre de personnes jusqu’à la mairie. Les manifestants réclament avec force le retrait des soldats FACA des barrières de la ville, affirmant que “trop, c’est trop”. Cette manifestation est le cri de désespoir d’une population opprimée, lasse de vivre dans la peur et l’insécurité.

 

En réalité, les soldats FACA à Bouar ont perdu la confiance de la population en raison de leurs actes répréhensibles, viols, tortures et braquages. Les habitants ont le droit de vivre sans peur pour leur sécurité, et il est temps que des mesures concrètes soient prises pour remédier à cette situation. La terreur imposée par les soldats FACA doit cesser, et la population mérite d’être entendue et protégée.

 

Par Gervais Lenga

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher