: La Russie est-elle noble ?

Publié le 17 février 2019 , 2:39
Mis à jour le: 18 février 2019 8:41 pm

 

Sergey LEBANOV

L’ambassadeur russe en Centrafrique Sergey LEBANOV lors de l’assemblée générale du mouvement MCU du Président Touadera à Bangui. Credit photo : Anselme Mbata. CopyrightCNC. 

 

Bangui (RCA) – Le général Thomas D Waldhauser commandant du Commandement des forces américaines en Afrique a exprimé il y a quelques jours son inquiétude sur la présence des russes en Afrique faisant suite au discourt d’Antonio Guterres Secrétaire général des Nations Unis sur l’effet négatif des mercenaires en Afrique, il y a tout lieu de s’interroger.

 

Premièrement est-ce qu’il y a des mercenaires en République centrafricaine ? 

La réponse est oui. Le nombre exact est impossible à connaitre mais ils sont bien là et ce sont des étrangers. Parmi eux il y a des mercenaires de nationalité russe travaillant pour la société Wagner qui seraient environ 175.

Dernièrement une enquête a été lancée sur les comportements de ces mercenaires par l’ONU révèle RFI. Ces éléments russes sont accusés d’avoir torturé un homme de Bambari cinq (5) jours durant lors des derniers évènements dans la ville en janvier. Dans sa déposition cet homme explique être un simple commerçant qui a été arrêté alors qu’il faisait son marché d’être un membre des ex-séléka. niant se fait il sera malgré tout arrêté. Durant ces jours, il assure avoir été torturé par des éléments russes qui pourraient appartenir à la société Wagner. Lorsqu’il en ressort, il porte des traces de coups et blessure ; sa main gauche bandée cache son auriculaire sectionné.

L’ONU a pu interroger la victime avant qu’elle ne soit transférée à Bangui et une enquête a été lancée montrant que ces éléments ont été pris aux sérieux. Cette victime a réussi à se faire entendre et a eu le courage de dénoncer ses bourreaux.

 

Combien sont-ils à avoir subi des tortures et des agressions ? Combien sont-ils à avoir peur des représailles ?

Un autre cas suscite des interrogations : trois (3) journalistes russes enquêtaient en Centrafrique sur la minière société Lobaye Invest.

Plus récemment, le dialogue de Khartoum qui s’est clos il y a peu de temps porte des marques des mystères. Différentes représentants du Mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC) et du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC) se sont rendus à ce dialogue dans un avion de la compagnie minière russe Lobaye Investe citée précédemment. Cela laisse à penser qu’un lien frauduleux existe. Que ça soit la société ou les rebelles, ils avaient des intérêts personnels

La ville de Khartoum avait déjà été choisi par la Russie pour accueillir sa propre initiative de paix en aout 2018 avant que celle-ci ne soit rejetée par le gouvernement. Comment se fait-il que ce soit encore Khartoum où a été organisé le dialogue avec l’UA alors que le siège de l’UA se situe à Addis abeba ? est-ce qu’il y a eu une pression particulière de sa part ?

La Russie a été accueillie en sauveur ici mais le masque de l’aide et de l’amitié commence a se craqueler laissant apparaitre la vérité sur ce pays.

 

CopyrightCNC.

Aucun article à afficher