La République centrafricaine sous l’ombre menaçante du Groupe Wagner : Témoignages de terreur

Publié le 22 février 2024 , 5:12
Mis à jour le: 22 février 2024 6:22 am

La République centrafricaine sous l’ombre menaçante du Groupe Wagner : Témoignages de terreur.

 

Un véhicule russe est aperçu dans les rues de Bangui, en Centrafrique, le 15 octobre 2020. PHOTO / CAMILLE LAFFONT / AFP  
Un véhicule des mercenaires russes en patrouille dans les rues de Bangui, en Centrafrique, le 15 octobre 2020. PHOTO / CAMILLE LAFFONT / AFP

 

 

Bangui, 23 février 2024 (CNC).

La République Centrafricaine se lutte contre une crise sécuritaire et politique exacerbée par les activités des mercenaires du groupe Wagner appelés au secours par le président putschiste Faustin Archange Touadera. Les témoignages poignants des habitants dépeignent une réalité marquée par la terreur et l’incertitude. 

  

Dans les rues de Bangui, la capitale de la République centrafricaine tous comme les rues des arrière-pays, la présence oppressante ou même juste le passage des mercenaires du groupe Wagner pèse lourdement sur la population. Fatoumata, une mère de famille vivant au quartier Km5, dans le troisième arrondissement de Bangui, partage ses craintes et son désespoir : “ Chaque jour, nous vivons dans la crainte des enlèvements. Nous ne savons plus à qui faire confiance. Et c’est grâce aux prières que Dieu ne nous a pas oublié.” Ses mots reflètent l’angoisse palpable qui règne dans les quartiers les plus vulnérables du Km5. 

  

Sylvestre, un jeune étudiant, raconte avec émotion son vécu en ces termes : “ Nous sommes devenus des cibles faciles pour les mercenaires de ce groupe Wagner que Touadera les a ramenés dans le pays. Ils nous enlèvent, nous brutalisent, et certains ne reviennent jamais. J’espère que ceux du groupe Bancroft qui vont arriver ne seront pas comme ceux actuels de Wagner ”. Les rues autrefois animées sont désormais hantées par la peur, les rumeurs de disparitions et d’abus circulant comme les bruits du moteur d’un avion qui survole une partie de Bangui, toutes les nuits à 00h 00. 

  

La menace des mercenaires du groupe Wagner va au-delà des frontières des zones urbaines. Dans les villages reculés de la Nana-Mambéré, des communautés entières vivent dans la terreur constante, tout comme leurs animaux domestiques : “ Nous ne pouvons plus faire nos activités minières en paix. Même nos poulets et nos cabris à la maison aussi ont peur de circuler librement comme en avant”, confie Amadou, un artisan minier de la sous-préfecture de Abba qui ajoute, pour conclure : “ Les patrouilles de Wagner nous obligent à abandonner nos sites miniers, notre seul moyen de subsistance”. 

  

Le chaos engendré par le groupe Wagner à travers ses mercenaires afin de bien piller le pays et installer Touadera à vie comme président, a des répercussions dévastatrices sur la vie quotidienne des Centrafricains. Les efforts pour reconstruire une nation complétement fragilisée par des décennies de conflits sont constamment contrecarrés par cette présence menaçante. 

  

Face à la menace du groupe Wagner, la République Centrafricaine appelle à une action internationale urgente pour restaurer la paix. 

 

Affaire à suivre. 

 

Par Gisèle MOLOMA

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher