LA RCA S’ENDETTE LOURDEMENT POUR PAYER SES MERCENAIRES APPELÉS “INSTRUCTEURS”

0
102

Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — Comme le dit si bien Appolinaire Zélézilo, linguiste à l’université de Bangui : « La RCA est un pays riche habité par des pauvres ». Les sols sont d’une immense richesse mais cette richesse ne profite qu’à une certaine élite… et aux mercenaires de Wagner communément appelés « instructeurs russes ».

logo du groupe Wagner
logo officiel du groupe Wagner

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 11 avril 2023

 

LA RCA S’ENDETTE LOURDEMENT POUR PAYER SES MERCENAIRES

 

Ces derniers n’ont rien d’une amicale compagnie qui souhaiterait le bon développement harmonieux du pays. Ils se sont immiscés dans tous les pans politique et économique pour dicter leur loi, bien aidée par un ministre de l’élevage et de la santé animale, le chef rebelle Hassan Bouba, qui leur ouvre toutes les portes. Wagner a besoin d’argent pour se développer et sa stratégie en Afrique est bien de récupérer un maximum de richesses à son profit. A côté de cela ils ne construisent rien, ni écoles ni ponts ni dispensaires.

 

Et Wagner arrive à se présenter en sauveur qu’il faut bien entendu rémunérer

 

Le politologue sénégalais Moussa Diau résume bien cette situation en affirmant que la présence Wagner « c’est une présence qui pose problème, aussi bien en RCA qu’au Mali. C’est une puissance étrangère qui intervient pour un prétexte qui est de sécurisé les deux pays, mais dont les comportements sont contraires à leur mission ».

 

Pour une mission de sécurisation non remplie, la Centrafrique s’endette pour payer les mercenaires russes et doit offrir ses ressources minières. Car la facture est salée. Celle en Centrafrique reste très obscure, mais des fuites au Mali parlent d’une sommes très conséquente : 10 millions de dollars par mois, soit 6 milliards de FCFA. Ces sommes astronomiques pour des pays en grand danger économique comme la RCA et dans une moindre mesure le Mali, sert à payer la solde de 1200 à 1400 instructeurs russes présent au Mali, un chiffre similaire à celui de la Centrafrique. Cela représente un salaire mensuel de 7000 à 9000 dollars par homme soit plus de 5 millions de FCFA, dans des pays ou le salaire moyen est inférieur à 150 000 FCFA. Il semblerait d’ailleurs que la question des salaires soit le point bloquant de l’arrivée des Wagner en Afrique ; le capitaine Ibrahim Traoré, chef de la junte au pouvoir, n’acceptant toujours pas les conditions offertes par les Wagner.

 

Cette dépense stratosphérique a justement fait réagir le président Algérien, pays fort et stable de la région sahélienne en décembre 2022. Ce dernier pense que “l’argent investi pour s’offrir les services des mercenaires du groupe russe Wagner serait “plus utile” si il était investi dans des projets économiques. »

Il surenchéri : « L’argent que coûte cette présence serait mieux placé et plus utile s’il allait dans le développement au Sahel […], s’il était investi dans des projets économiques. »

 

Car Wagner fait des bonnes affaires en Afrique, en RCA comme au Mali. Ils investissent des pays en proie à des difficultés financières, promettent monts et merveilles qu’ils ne tiennent jamais et pour se faire payer, comme les caisses de l’Etat sont vides et que ces Etats n’arrivent pas à honorer les salaires, ils échangent des dettes contres des concessions de minerai. Et la Centrafrique est particulièrement lucrative avec son sol si riche. Ainsi la part de l’or dans les exportations Wagner au Mali atteint 94%, quand celle en RCA est de 27%, 35% pour les diamants et le reste étant complété notamment par du bois rare.

 

La Centrafrique, la pauvre

 

En plus de s’endetter lourdement, la RCA ne profit même pas des richesses de son sol. Le pays est donc perdant sur toute la ligne avec la présence des Wagner ici. Et les fonctionnaires centrafricains pâtissent de cette situation, eux qui subissent de nombreux retards de paiement.

 

Il est plus que temps de se soulever contre la présence de ces criminels pilleurs russes et contre le gouvernement du président Touadéra qui les héberge.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.