La nomination controversée de Moussa Bobiri, ancien porte-parole du chef rebelle Ali Darassa, comme maire de la commune d’élevage de Bria

Publié le 1 mai 2023 , 7:35
Mis à jour le: 1 mai 2023 3:51 pm

 

Bangui, 03 mai 2023 (CNC) — La nomination de Moussa Bobiri en tant que maire de la commune d’élevage de Bria en République centrafricaine soulève des préoccupations quant à son passé trouble, ses liens avec les rebelles et sa capacité à gouverner de manière transparente et efficace. Les critiques s’inquiètent également de l’implication des rebelles dans l’administration locale.

Moussa Ahmat Aliou, Porte-Parole et Interprête du chef rebelle Ali Darassa, ici le 3 août 2019. Crédit photo : Bertrand Yékoua / CNC.
Moussa Ahmat Aliou, Porte-Parole et Interprête du chef rebelle Ali Darassa, ici le 3 août 2019. Crédit photo : Bertrand Yékoua / CNC.

 

Rédigé par Moïse Banafio

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le 03 mai 2023

 

Moussa Bobiri nommé maire de la commune d’élevage de Bria

 

Moussa Bobiri, un ancien porte-parole du chef rebelle Ali Darassa, a été nommé maire de la commune d’élevage de Bria, succédant ainsi à son père décédé il y a quelques années. Cette nomination est survenue après que Bobiri ait rejoint la faction rebelle dirigée par Hassan Bouba en 2022.

Cependant, cette nomination suscite des interrogations, car Moussa Bobiri est considéré comme un personnage dangereux et sulfureux. Il avait été interprète et porte-parole du chef rebelle Ali Darassa avant de perdre ses deux jambes dans un grave accident de moto en 2019. Plus récemment, il a pris la fuite après l’arrestation de Hassan Bouba par la Cour pénale spéciale (CPS) en novembre 2021, craignant lui-même d’être arrêté par les forces de la CPS. Il est rentré à Bangui après la libération de Bouba et a été nommé maire de Bria deux mois plus tard.

À lire aussi : Centrafrique : vive tension entre les anciens rebelles de l’UPC et les soldats FACA à Bambari, un mort  

 

Cette nomination soulève également des inquiétudes quant à l’implication de rebelles dans l’administration locale, car Bobiri est membre d’un groupe rebelle. Cela pourrait avoir des conséquences sur la sécurité de la région, ainsi que sur la transparence et l’intégrité des décisions prises par le conseil municipal.

 

Contacté par CNC, un cadre au ministère de l’administration du territoire affirme que le gouvernement centrafricain doit prendre des mesures pour garantir que les responsables locaux soient choisis en fonction de leur expérience et de leurs compétences, et non de leur affiliation politique.

« La nomination de Moussa Bobiri en tant que maire de Bria, avec son passé trouble et ses liens avec les rebelles, souligne la nécessité d’une réforme urgente du système de gouvernance locale en République centrafricaine », ajoute-t-il.

À lire aussi : Assassinat du général Zakaria Damane, les mercenaires russes rejettent leur responsabilité et accusent l’UPC

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher