La milice AZANDE ANI KPI GBE : Une menace réelle pour la liberté de la presse dans le Haut-Mbomou

Publié le 10 mars 2024 , 5:05
Mis à jour le: 10 mars 2024 3:19 am

La milice AZANDE ANI KPI GBE : Une menace réelle pour la liberté de la presse dans le Haut-Mbomou

 

 

Les combattants rebelles de la Seleka. CopyrightDR

 

Bangui, 11 mars 2024 (CNC)

La milice AZANDE ANI KPI GBE, un groupe notoire des criminels qui sévit dans le sud-est de la République centrafricaine,  menace ouvertement un journaliste correspondant local du CNC, démontrant ainsi la menace qu’elle fait peser sur la liberté d’expression dans cette région du pays.

 

La milice AZANDE ANI KPI GBE, opérant dans le Haut-Mbomou, a récemment proféré via un communiqué des menaces de mort à l’encontre du correspondant du journal en ligne CNC. Ce groupe criminel, tout comme celui de l’UPC, s’en prend à la liberté de la presse et à la vérité.

 

Le communiqué de la milice AZANDE ANI KPI GBE est une atteinte flagrante à la liberté de la presse et à la sécurité des journalistes. En réponse à un article publié par le journaliste Fidèle ZEGUINO, correspondant du CNC dans le Haut-Mbomou, la milice a réagi de manière agressive, niant toute responsabilité dans les atrocités commises dans la région et menaçant ouvertement la vie du journaliste.

 

Les charges portées contre le journaliste ZEGUINO, insinuant une complicité avec les rebelles de l’UPC, sont non seulement infondées mais aussi dangereusement diffamatoires. En ciblant un représentant des médias, la milice cherche à instaurer un climat de terreur et de censure dans la préfecture du Haut-Mbomou, piétinant ainsi les droits fondamentaux que sont la liberté d’expression et la presse.

 

Le communiqué ne reconnaît pas les preuves irréfutables des atrocités commises par la milice AZANDE ANI KPI GBE. Les témoignages des victimes et les rapports des organisations humanitaires attestent de la violence perpétrée par ce groupe armé, semant la terreur et le chaos parmi les populations civiles.

 

En outre, les menaces de mort proférées à l’encontre du journaliste ZEGUINO constituent une violation flagrante des droits humains les plus élémentaires. La liberté d’expression et la sécurité des journalistes doivent être garanties, sans aucune forme de répression ou d’intimidation de la part des groupes armés ou des autorités.

 

Il est plus qu’important que les autorités centrafricaines prennent des mesures concrètes pour mettre fin à l’impunité dont jouissent les milices comme AZANDE ANI KPI GBE. La protection des journalistes et la préservation de la liberté de la presse doivent être des priorités absolues dans la consolidation de l’État de droit et de la démocratie en République centrafricaine.

 

La milice AZANDE ANI KPI GBE doit répondre de ses actes et être traduite en justice tôt ou tard pour ses atrocités.

 

Par Gisèle MOLOMA

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher