La milice AZANDE ANI KPI GBE nie tout accord de paix avec l’UPC : Réponse aux allégations de la MINUSCA

La milice AZANDE ANI KPI GBE nie tout accord de paix avec l’UPC : Réponse aux allégations de la MINUSCA et de Radio Ndékèluka

 

Trois combattants rebelle de l'UPC à Mboki, au sud-est de la République centrafricaine. CopyrightCNC
Trois combattants rebelle de l’UPC à Mboki, au sud-est de la République centrafricaine. CopyrightCNC

 

Bangui, 27 novembre 2023 (CNC) – La Coordination du Groupe d’Autodéfense AZANDE ANI KPI GBE a émis deux droits de réponse, l’un adressé au porte-parole de la MINUSCA en RCA et l’autre à la Rédaction de la Radio Ndeke Luka, en réponse à des allégations faites au sujet d’un accord de paix supposé signé entre l’UPC (Unité pour la Paix en Centrafrique) et le groupe AZANDE ANI KPI GBE. Les deux droits de réponse réfutent catégoriquement l’existence de cet accord et accusent la MINUSCA et la Radio Ndeke Luka de propager de fausses informations.

 

Le premier droit de réponse, adressé à la MINUSCA, conteste vivement les propos du porte-parole de cette organisation, qui aurait affirmé que les deux groupes rivaux, l’UPC et AZANDE ANI KPI GBE, auraient signé un accord de paix et de libre circulation dans la région du Haut Mbomou à la suite d’une réunion tenue à Obo le 15 novembre 2023. Le Groupe AZANDE ANI KPI GBE dément formellement cette information, soulignant qu’il n’a signé aucun accord avec l’UPC et qu’il refuse tout dialogue tant que la libre circulation sur les axes Obo – Zemio n’est pas assurée et tant que l’UPC ne quitte pas leur préfecture. Le groupe rappelle que lors de la réunion du 15 Novembre, leur représentant a exprimé clairement cette position.

 

Le groupe accuse également la MINUSCA d’avoir exclu le correspondant de la Radio Ndeke Luka à Obo de la réunion et d’avoir interdit sa présence lors de plusieurs rencontres ultérieures, remettant en question la crédibilité de l’information diffusée par la station radio. Il affirme que la MINUSCA devrait se préoccuper davantage de sa mission au Haut Mbomou plutôt que de propager des mensonges par le biais des médias.

 

Le deuxième droit de réponse, adressé à Rédaction de la Radio Ndeke Luka, reprend essentiellement les mêmes arguments et reproches formulés à la MINUSCA. Il insiste sur le fait que ni la Radio Ndeke Luka ni la MINUSCA n’ont pu fournir de preuves tangibles de l’existence d’un accord de paix entre l’UPC et AZANDE ANI KPI GBE.

 

Le groupe AZANDE ANI KPI GBE conclut en réaffirmant son engagement à poursuivre son combat jusqu’à la libération totale de son territoire des mains de l’UPC et à l’installation de l’autorité de l’État dans toutes les villes du Haut Mbomou.

 

Ces droits de réponse reflètent la tension persistante et la méfiance entre les différents groupes armés en République centrafricaine, ainsi que la difficulté de parvenir à un véritable accord de paix dans la préfecture du Haut Mbomou. Ils soulignent également l’importance de la vérification rigoureuse des informations avant leur diffusion, en particulier dans un contexte où les rumeurs et les fausses nouvelles peuvent avoir des conséquences graves.

 

Par Fidèle ZEGUINO

Correspondant du CNC dans le grand sud-est

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.