La milice AZANDE ANI KPI GBE annonce une nouvelle stratégie et menace d’une grande offensive

Publié le 12 novembre 2023 , 7:35
Mis à jour le: 12 novembre 2023 2:12 pm

La milice AZANDE ANI KPI GBE annonce une nouvelle stratégie et menace d’une grande offensive

 

Une dizaine des rebelles de l'UPC à Mboki, située à 60 kilomètres de Obo, dans la préfecture du Haut-Mbomou, au sud-ouest de la République centrafricaine.
Une dizaine des rebelles de l’UPC à Mboki, située à 60 kilomètres de Obo, dans la préfecture du Haut-Mbomou, au sud-ouest de la République centrafricaine. CopyrightCNC

 

 

 

Bangui, 13 novembre 2023 (CNC) – La milice AZANDE ANI KPI GBE, implantée dans toute la préfecture du Haut-Mbomou, a récemment annoncé un changement de stratégie et a émis des menaces de lancer une grande offensive. Leur déclaration, publiée officiellement, expose leurs revendications et souligne leur détermination à défendre la préfecture du Haut Mbomou et les valeurs culturelles des peuples ZANDES.

 

Dans leur déclaration, les membres du groupe d’autodéfense local soulignent leur opposition à la marginalisation de leur préfecture et à la négligence de leurs valeurs culturelles et traditionnelles. Ils affirment être des êtres humains méritant le respect, conformément à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales du 10 Décembre 1948.

 

La milice AZANDE ANI KPI GBE exige le départ immédiat des rebelles UPC et de leurs complices du territoire du Haut Mbomou. Ils menacent de poursuivre le combat jusqu’au dernier souffle de leur vie, et leurs descendants prendront la relève si nécessaire. La déclaration évoque également la question de l’action de la MINUSCA dans la région au cours des huit dernières années, interrogeant le nombre de chefs rebelles UPC arrêtés et transférés à Bangui pour être jugés.

 

Une partie significative de la déclaration s’attaque à la MINUSCA, reprochant à la mission onusienne son refus délibéré de contacter le représentant du groupe AZANDE ANI KPI GBE, KOUMBOKI Michel, avant de survoler la ville de Bambouti. Le groupe insiste sur le fait que toute personne souhaitant rencontrer les leaders du groupe doit formuler une demande écrite à leur délégué et que tout contact non autorisé sera désormais refusé.

 

Le groupe attire également l’attention sur les ressortissants du Haut Mbomou travaillant pour l’ONU, les accusant de vendre leurs frères et leur territoire aux étrangers, en particulier à la MINUSCA, simplement pour des gains financiers. Une mise en garde est lancée à tous les contingents de la MINUSCA, les avertissant des conséquences tragiques de toute action contre leurs éléments, justifiant une légitime défense.

 

Enfin, la dénonciation mentionne l’inaction des contingents marocains, sénégalais et FACA présents à Mboki, qui permettent aux rebelles UPC de circuler librement. Le groupe conclut en espérant que leur déclaration retiendra l’attention des autorités compétentes.

 

Cette déclaration souligne les tensions croissantes dans la région et met en évidence les défis auxquels la MINUSCA est confrontée dans sa mission de maintien de la paix. La situation demeure tendue, et l’avenir du Haut Mbomou semble incertain face à cette nouvelle menace de la milice AZANDE ANI KPI GBE.

 

Par Fidèle ZEGUINO

Correspondant du CNC dans le grand sud-est

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher