La fondation Synthia BOUVIER GAZON, en partenariat avec la Mislog France, offre des kits scolaires aux élèves orphelins

Publié le 13 octobre 2021 , 7:18
Mis à jour le: 13 octobre 2021 7:18 pm
Photo des enfants ayant reçus leurs kits scolaires
Photo des enfants ayant reçus leurs kits scolaires. Photo CNC

 

Bangui, République centrafricaine, jeudi, 14 octobre 2021, 02:13:42 ( Corbeaunews-Centrafrique ). La fondation Synthia BOUVIER GAZON, en partenariat avec la mission logistique française a offert ce mercredi 13 octobre à Bangui un don de fourniture scolaire aux enfants orphelins, abandonnés et désœuvrés dans le cadre des préparatifs de la prochaine rentrée des classes .

Le commandant Eric de la Mislog remet un kit à un élèves
Le commandant Eric de la Mislog remet un kit à un élèves

 

Au nom  de la fondation Synthia BOUVIER GAZON, sa coordonnatrice, Madame Léa KONGBO tenait à situer la portée du don :

« C’est un geste d’amour et de partage, car nous sommes conscients que les enfants orphelins, abandonnés et désœuvrés  n’ont rien comme kits scolaires complets pour favoriser leur  intégration au milieu scolaire  et sociofamilial. Je rends du bon hommage au personnel de la Mislog  française qui ne ménage aucun effort pour être au côté  du peuple centrafricain en général,  et aux enfants en particulier ». D’après elle, sa fondation qui mène ses actions depuis 2020 à Bangui  intervient dans le secteur de la protection, de la santé  et de l’éducation….  Elle répond aux besoins  des personnes touchées par les violences sexuelles basées sur le genre…

« La fondation Synthia BOUVIER GAZON a initié ce projet dénommé  « I kari na école », en français ça veut dire « retournons à l’école », qui consiste à identifier  et enregistrer les mineurs victimes  des violences sexuelles liées  au conflit  et vivant avec le VIH. Parmi ces enfants, il y’a  aussi des enfants vulnérables  qui sont abandonnés ayant abandonné les études, et/ou n’ayant pas de soutien matériel et financier pour continuer les études », a-t-elle ajouté.

Prenant la parole, le lieutenant-colonel Thomas Debesse tient à indiquer que ce don de kits scolaire est avant tout un kit d’espoir pour favoriser l’apprentissage des enfants.

« Il s’agit pour nous …  que ces enfants qui vont bénéficier puissent participer à la reprise des cours dans les meilleures conditions au même titre que les autres enfants de  Bangui. L’éducation, c’est donner  l’accès au savoir. C’est mettre tout le monde sur le même  pied d’égalité et redonner une chance  à tous de sortir de la pauvreté », ajoute le lieutenant-colonel Thomas Debesse.

Il y’a lieu de noter que les kits scolaires offerts par la fondation Synthia BOUVIER GAZON avec la mission logistique française sont composés des cartables ou un petit sac à dos,  des cahiers,  des ardoises  de la craie,  des gommes,  des crayons c  et des crayons de couleur. En tout cas, le nécessaire  pour que les enfants à bas âge puissent suivre le cours normalement.

 

  1. Y. Ibrahim

Journaliste rédacteur

Tel : 70 13 39 97

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher