La farce de Poutine et Touadera : du blé pour atténuer une crise qu’ils ont contribué à créer

Publié le 27 décembre 2023 , 5:24
Mis à jour le: 27 décembre 2023 5:22 pm

La farce de Poutine et Touadera : du blé pour atténuer une crise qu’ils ont contribué à créer

 

Touadera et Poutine
Touadera et Poutine

 

 

Bangui, 28 décembre 2023 (CNC) – Les Centrafricains sont en droit de se demander si Vladimir Poutine et son administration se moquent du peuple centrafricain en offrant du blé gratuit pour soi-disant atténuer la crise alimentaire dans leur pays. Une question légitime se pose : de quel blé parlent-ils, et pensent-ils sincèrement que cette maigre tentative d’aide palliera les souffrances endurées par la population centrafricaine ? Il est difficile de ne pas voir dans cette manœuvre une tentative cynique de Poutine de gagner les faveurs de sa poupée Faustin Archange Touadera et de son clan au détriment du véritable secours à la population.

 

Pendant que la Russie s’ingère dans les affaires centrafricaines par le biais du groupe Wagner, des tonnes de lingots d’or et des kilos de diamants sont pillés impunément. Les richesses naturelles de la République centrafricaine sont systématiquement exploitées pour le bénéfice de l’oligarchie russe, tandis que la population continue de vivre dans la misère. Alors que des milliards de dollars sont générés grâce aux mines d’or et de diamants, la récompense pour le peuple centrafricain ne se traduit que par quelques sacs de blé. Il est difficile de ne pas voir cette initiative comme une insulte à l’intelligence des Centrafricains, qui sont témoins du pillage brutal de leurs ressources par le groupe Wagner et de la complicité du régime de Touadera.

 

La question fondamentale qui se pose est de savoir si ce geste de moquerie de la part de Poutine et de son administration va réellement atténuer la crise alimentaire en République centrafricaine. Est-ce là la meilleure solution que la Russie puisse offrir aux Centrafricains qui souffrent des conséquences de son intervention ? La réalité est que la Russie a contribué à piller, tuer et appauvrir le peuple centrafricain en soutenant le régime de Touadera et en permettant aux mercenaires du groupe Wagner d’opérer en toute impunité. Plutôt que de se moquer des Centrafricains avec des sacs de blé, il serait plus honorable pour la Russie de mettre fin à son exploitation éhontée des ressources du pays et de cesser de soutenir un régime corrompu.

 

L’arrivée d’un navire transportant du blé russe gratuit au port de Douala pour la Centrafrique peut sembler être une initiative louable à première vue. Cependant, il est essentiel de comprendre que cette action s’inscrit dans un contexte beaucoup plus vaste de manipulation politique et économique de la part de la Russie. La Russie a annoncé son intention de fournir gratuitement des céréales à plusieurs pays africains, dont la Centrafrique, en juillet 2023, lors du deuxième sommet Russie-Afrique qui s’est tenu à Saint-Pétersbourg. Cette décision apparaît comme une réponse hypocrite à la crise alimentaire mondiale, exacerbée en partie par la guerre en Ukraine, tout en ignorant le rôle prépondérant de la Russie dans ce conflit.

 

En fin de compte, l’offre de blé gratuit par la Russie à la Centrafrique ne devrait pas dissimuler le fait que la Russie continue de soutenir un régime corrompu et de piller les ressources de ce pays d’une manière qui aggrave la misère de sa population. Les Centrafricains méritent mieux que des miettes de la part de Poutine et de Touadera. Ils méritent la justice, la transparence et la possibilité de profiter des richesses de leur propre nation sans l’interférence de puissances étrangères avides.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher