LA DIVISION DES DROITS DE L’HOMME DE LA MINUSCA S’ENGAGE A LA MISE EN PLACE DE LA JUSTICE TRANSITIONNELLE EN CENTRAFRIQUE

0
2270

Chargée de communication de la Minusca

LA DIVISION DES DROITS DE L’HOMME DE LA MINUSCA S’ENGAGE A LA MISE EN PLACE DE LA JUSTICE TRANSITIONNELLE EN CENTRAFRIQUE

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la Stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) s’engage pleinement au projet de la mise en place de la justice transitionnelle en République centrafricaine. Un engagement exprimé au cours d’une conférence hebdomadaire animée en présence des Journalistes de la presse nationale, le 24 décembre 2014 au siège de la MINUSCA à Bangui, par les responsables de cette institution onusienne. Une conférence au cours de laquelle, la MINUSCA a présenté ses activités menées en faveur de la population centrafricaine.

Bangui (Corbeau News Centrafrique): 26-12-2014.  Du 12 au 13 décembre 2014, la MINUSCA a co-organisé avec le Ministère de la Réconciliation Nationale, du Dialogue et de la promotion de la Culture Civique et le Réseau des ONG de Défense des Droits de l’Homme, un atelier de renforcement des capacités au bénéfice des leaders d’opinion, des membres de la société civile et responsables communautaires. 50 personnes ont y pris part, parmi lesquelles 11 femmes. Cette activité a permis aux participants de s’imprégner du contexte historique et sociologique de la crise en RCA, des principes de justice transitionnelle; du type de mécanisme: l’option d’une Commission Vérité et Réconciliation; de la question des victimes ; de l’amnistie et de réparation aux victimes. L’atelier s’inscrit dans les perspectives de la tenue des consultations nationales et du FORUM de Bangui.

Par ailleurs, dans le cadre de l’organisation des consultations locales en vue de recueillir les vues des populations sur les mécanismes de justice transitionnelle prévus pour la République Centrafricaine, et dont la MINUSCA assure le Leader du groupe thématique Dialogue, Vérité, justice et Réconciliation nationale, la Mission a élaboré une série d’outils méthodologiques et des questionnaires, qui seront administrés au cours de ces consultations.

Nous ne sont pas là pour nous substituer aux autorités centrafricaines. La MINUSCA est en Centrafrique pour appuyer les autorités centrafricaines à remettre sur pied les institutions de l’État. Nous sommes là pour aussi donner la confiance aux populations”, a affirmé Franck Gnapé, Responsable de service de communication de la MINUSCA.

Durant la période du 3 au 10 décembre 2014, la MINUSCA a organisé, une série d’activités pour commémorer les 66 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Il s’agit notamment de: la journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre 2014; la réalisation du 4 au 8 décembre 2014; une vidéo sur le thème : « Droits de l’homme 365 jours » pourquoi ? Cette vidéo a été réalisée au sein de trois groupes cibles basés à Bangui: des femmes, des enfants, des personnes handicapées; de l’organisation le 9 décembre 2014, d’une conférence-débat sur le Thème : « Droits de l’homme 365 jours » Pourquoi ?; la clôture de la Journée internationale des droits de l’homme le 10 décembre 2014, avec à la clef, la marche sportive et la cérémonie de clôture au Complexe sportif 20 000 places de Bangui.

Le 14 décembre 2014, une demi-journée de formation a été organisée pour 28 officiers de la police nationale sur les problèmes liés à la protection des civils. Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme de soutien de la MINUSCA au secteur de la sécurité nationale, pour une meilleure mise en œuvre des stratégies de la protection des civils de la MINUSCA en République Centrafricaine.

A la même date du 14 décembre 2014, l’Unité de Protection des Civils de la MINUSCA a initié une session de travail entre la Division des Droits de l’Homme et 23 représentants des principales Organisations de la société civile travaillant dans le domaine des droits de l’homme, de la résolution des conflits, de la justice transitionnelle, et de la protection des civils. Cette séance de travail, qui était coordonnée par le Directeur de la Division des droits de l’homme de la MINUSCA avait pour objectif, de renforcer la collaboration entre la MINUSCA et la société civile dans le domaine de la protection des civils, afin de les préparer à s’engager dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l’homme en République Centrafricaine.

CNC / Bangui / Éric Ngaba