mercredi, décembre 4, 2024
AccueilEnvironnementProtection de la faune et de la floreLa déforestation et les incendies de brousse inquiètent le service de cantonnement...

La déforestation et les incendies de brousse inquiètent le service de cantonnement forestier de Ngaoundaye….

La déforestation et les incendies de brousse inquiètent le service de cantonnement forestier de Ngaoundaye….

 

Deux agents des eaux et forêts discutant dans un véhicule tout-terrain boueux marqué de l’insigne de l’Union Européenne dans une zone forestière. Vehicule-tout-terrain-du-ministere-des-eaux-et-foret Vaste opération du déboisement sauvage à Paoua : Complicité du Chef des Eaux et Forêts
Vehicule tout terrain du ministere des eaux et-

 

Bangui, CNC. En République centrafricaine, la région de Lim-Pendé, située à 487 kilomètres de la capitale Bangui, subit une destruction massive de son couvert forestier. Les services du cantonnement forestier de Ngaoundaye multiplient depuis plusieurs semaines les alertes devant l’ampleur du phénomène qui menace l’équilibre écologique de la région.

 

“Les feux de brousse ravagent nos forêts de manière incontrôlée. Les habitants embrasent les végétations pour diverses raisons, sans mesurer l’impact environnemental de ces pratiques”, déclare un agent du service du cantonnement forestier préfectoral de Lim-Pendé, dans un entretien accordé à Corbeau News.

 

Ces incendies, qui détruisent des milliers d’hectares chaque année, résultent de pratiques diverses profondément ancrées dans les traditions locales. Dans les localités de Bang, Ngaoundaye, Mann et Ndim, les agriculteurs recourent au brûlis pour défricher leurs parcelles. Les éleveurs, eux, utilisent le feu pour favoriser la repousse d’herbes tendres destinées au bétail. Des chasseurs provoquent également des incendies pour débusquer le petit gibier.

 

L’absence totale de moyens de lutte aggrave considérablement la situation. “Aucune ville de province ne dispose d’un service d’incendie. Les feux progressent jusqu’à leur extinction naturelle ou jusqu’à la création de pare-feux par les villageois”, explique un notable de Mann, qui poursuit : “Chaque année, nous observons impuissants la destruction de notre environnement. Les dégâts sur la biodiversité sont considérables”.

 

Les conséquences environnementales dépassent la simple destruction de la végétation. La disparition du couvert forestier entraîne une érosion accélérée des sols, menace les espèces animales et végétales endémiques, et perturbe le cycle des précipitations. Les incendies génèrent également une pollution atmosphérique importante.

 

Le ministère des Eaux, Forêts, Chasse et Pêche, sous la direction de Gervais Mbata, tente malgré tout d’apporter des réponses à cette catastrophe écologique. Un programme national de lutte contre la déforestation a été lancé, prévoyant le renforcement des services forestiers dans différentes localités du pays.

 

“Nous intensifions nos actions de sensibilisation auprès des communautés. Des réunions régulières et des interventions radio permettent d’expliquer les conséquences néfastes de ces pratiques et de proposer des alternatives viables”, souligne le service sous-préfectoral du cantonnement de Ngaoundaye. Les services forestiers encouragent notamment l’adoption de techniques agricoles plus respectueuses de l’environnement.

 

Des sanctions plus sévères sont également envisagées. Le code forestier centrafricain prévoit des amendes et des peines d’emprisonnement pour les auteurs d’incendies volontaires. Toutefois, l’application de ces dispositions reste complexe dans des zones reculées où l’État peine à assurer une présence effective.

 

La société civile s’implique aussi dans la lutte contre ce fléau. Des associations locales, soutenues par des ONG nationales et internationales, mènent des campagnes d’éducation environnementale. “La préservation de nos forêts nécessite l’engagement de tous. Nous devons changer nos comportements pour léguer un environnement viable aux générations futures”, insiste un membre d’une association environnementale de Bang.

 

La protection du patrimoine forestier centrafricain représente un enjeu majeur pour le développement durable du pays. Au-delà des mesures techniques et répressives, c’est une véritable prise de conscience collective qui s’avère nécessaire pour enrayer ce processus de destruction environnementale.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments