La CPC dénonce les attaques de ses positions par les FACA appuyés par les Wagner, et annonce un bilan spectaculaire

0
93

La CPC dénonce les attaques de ses positions par les FACA appuyés par les Wagner, et annonce un bilan spectaculaire

 

Le chef rebelle Ali Darassa et ses hommes dans la localité de Bambari en février 2022
Le chef rebelle Ali Darassa et ses hommes, ici dans la localité de Bambari en février 2022

 

 

 

 

Bangui, 30 avril 2024 (CNC)

 “Il n’est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre…”. Cette maxime, pleine de vérité, résonne avec force dans le contexte actuel en République centrafricaine, où la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), par la voix de son porte-parole près de l’État-major Général, le Général d’Armée Ali Darassa Mahamat, vient de publier un communiqué de presse alarmant.

 

Selon le communiqué daté du 29 avril 2024, des confrontations violentes ont éclaté entre les forces de la CPC et les Forces armées centrafricaines (FACA), soutenues par des mercenaires russes du groupe Wagner. Les incidents, qui ont eu lieu le 24 avril dans la Ouaka, le 26 avril dans la Haute-Kotto et le 27 avril dans l’Ouham, auraient occasionné de nombreuses victimes et des blessés parmi les FACA et leurs alliés, tandis que la CPC affirme avoir récupéré du matériel des mains de ces “criminels”.

 

Réactions et conséquences des affrontements….

 

Le Général Darassa Mahamat accuse les FACA et leurs alliés d’attaquer des positions pacifiques, de tuer des civils, de piller des biens commerciaux et de brûler des habitations civiles. Cette série d’accusations souligne la gravité de la situation et la tension qui règne sur le terrain. La CPC prend “la communauté nationale et internationale à témoin” sur ces agissements, marquant un appel désespéré à la reconnaissance et à l’intervention extérieure pour rétablir la paix.

 

Appel à la sérénité civile….

 

Face à cette escalade de violence, le chef d’État-major de la CPC, le général d’armées Ali Darassa  exhorte la population civile à rester calme et à poursuivre ses activités quotidiennes sans crainte. Ce message vise à stabiliser la situation locale et à éviter la propagation de la panique parmi les citoyens.

 

Analyse de la situation….

 

La République centrafricaine, marquée par des années de conflits armés et d’instabilité politique, fait face à un nouveau cycle de violence qui menace la sécurité et le développement durable de la région. Les implications de ces affrontements vont au-delà des pertes immédiates et soulèvent des questions sur l’efficacité des interventions internationales et le rôle des groupes mercenaires dans les conflits contemporains.

 

Dans ce contexte complexe et chargé, le communiqué de la CPC sert non seulement de bulletin d’information mais aussi de cri d’alerte, espérant attirer l’attention sur la souffrance des populations innocentes prises entre les feux croisés de forces en lutte pour le pouvoir.

 

Par la rédaction du CNC

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.