La controverse autour du retour du chef rebelle Mahamat Al-Khatim à Bangui : La COSCIPAC exprime sa révolte

La controverse autour du retour du chef rebelle Mahamat Al-Khatim à Bangui : La COSCIPAC exprime sa révolte

 

 

De gauche à droite, le ministre Adama Chaibou, le porte-parole du MPC Aboulkasim au milieu et à droite le chef rebelle Mahamat Al-Khatim.Credit photo CNC.

 

Bangui, 11  décembre 2023 (CNC) – La République centrafricaine est actuellement plongée dans une série de problèmes complexes, allant de la sécurité aux problèmes sanitaires et éducatifs. Malheureusement, selon la Coordination des Organisations de la Société Civile pour la Paix en Centrafrique (COSCIPAC), le président putschiste Faustin-Archange Touadéra semble ignorer ces défis et prend des décisions controversées qui ont suscité la révolte de nombreux Centrafricains.

 

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est le récent déboursement de 100 millions de francs CFA par le président putschiste Touadéra pour le retour du chef rebelle Mahamat Al-Khatim à Bangui. Cette décision a choqué la COSCIPAC et de nombreux citoyens centrafricains qui estiment que le chef rebelle en question est responsable de nombreuses atrocités commises dans le pays.

 

Mahamat Al-Khatim, de nationalité tchadienne, est originaire du nord-est du Tchad. Il est arrivé en République centrafricaine en tant que commerçant de friperie, mais il a rapidement rejoint la rébellion dirigée par l’ancien président François Bozizé. Plus tard, il a intégré la rébellion de la Séléka sous le commandement de Michel Djotodia. Pendant son passage à la tête du “escadron éclair,” Mahamat Al-Khatim a été impliqué dans de nombreux actes de violence, ce qui a entraîné la mort de nombreux Centrafricains.

 

Mais ce n’est pas tout, Mahamat Al-Khatim a également été accusé de crimes tels que l’enterrement de personnes vivantes et le meurtre de villageois innocents. Des familles de victimes et des témoins attestent de ses actions. Il est également responsable de massacre dans plusieurs localités, y compris Markounda, Paoua, et Bouca, où de nombreuses personnes ont perdu la vie.

 

La COSCIPAC souligne que Mahamat Al-Khatim est recherché par la Cour pénale spéciale et la Cour pénale internationale pour ses crimes. Cependant, le président putschiste Touadéra a choisi de s’associer avec lui en signant un accord et en lui offrant une somme considérable pour qu’il revienne à Bangui. Cette décision a suscité l’indignation de la COSCIPAC et d’autres défenseurs de la démocratie et de la paix en République centrafricaine.

 

La question qui se pose est pourquoi Faustin Archange Touadera  préfère s’associer avec un individu accusé de crimes atroces plutôt que de répondre aux besoins et aux préoccupations de la population centrafricaine. La COSCIPAC estime que cette décision montre un mépris flagrant pour les souffrances endurées par les Centrafricains et met en lumière le manque de sensibilité du président envers les crimes commis par Mahamat Al-Khatim.

 

La COSCIPAC appelle les citoyens centrafricains à rester vigilants face à ces développements et à demander des comptes à leur gouvernement. Ils rappellent que c’est grâce aux citoyens que Touadéra a été élu, et il est donc de son devoir de les protéger et de travailler en faveur de la paix et de la stabilité dans le pays.

 

Rappelons que  la controverse entourant le retour de Mahamat Al-Khatim à Bangui continue de diviser l’opinion publique en République centrafricaine. La COSCIPAC reste déterminée à faire entendre la voix des sans-voix et à lutter pour la justice et la paix dans le pays.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.