Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — Suite à l’assassinat de neuf exploitants miniers chinois à Chimbolo, la Chine a envoyé un vol spécial pour rapatrier une centaine de ses ressortissants de la République centrafricaine, laissant les autorités centrafricaines perplexes.
Rédigé par Anselme Mbata
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 10 avril 2023
Wagner jubile après le départ des chinois
Deux semaines après l’assassinat de neuf exploitants miniers chinois à Chimbolo, situé à 25 kilomètres à l’Est de Bambari, la Chine a évacué plusieurs dizaines de ses ressortissants de la République Centrafricaine. Les investisseurs chinois sont restés autistes à l’appel du gouvernement, malgré la marche organisée à la mémoire des disparus.
La République Centrafricaine a été le théâtre d’un événement tragique il y a deux semaines lorsque neuf exploitants miniers chinois ont été assassinés à Chimbolo, situé à 25 kilomètres à l’Est de Bambari. Après cet acte odieux, le gouvernement chinois a envoyé un vol spécial de la compagnie chinoise Hainan Airlines pour rapatrier plusieurs dizaines de ses ressortissants de la République centrafricaine.
Cependant, ces investisseurs chinois sont restés autistes à l’appel du gouvernement, malgré la marche organisée par les chefs miliciens du pouvoir à la mémoire des disparus. L’ambassadeur de Chine n’était même pas sorti pour décharger le mémorandum des miliciens de Touadéra lors de la dernière marche organisée et financée par le pouvoir. Leurs gerbes de fleurs sont restées par terre.
Il est aussi important de noter que le président chinois Xi Jinping n’est pas comme le président français Emmanuel Macron pour tout pardonner. Le gouvernement chinois n’a pas pris cette situation à la légère et des mesures strictes pourraient être prises envers le gouvernement centrafricain.
De plus, il semblerait que la société de la mafia russe Wagner soit derrière ce massacre. Des enquêtes menées par CNC ont révélé que ces mercenaires menacent depuis plusieurs années les exploitants miniers étrangers autres que les russes de quitter la RCA. Ainsi, avec le départ des chinois, Wagner jubile d’avoir réussi son coup
Pour les centrafricains, ceci n’est que le résultats des actions menées par un dictateur éclairé , Faustin Archange Touadera. La Centrafrique est devenu un pays en faillite , plongé dans une grande précarité , devenu le lieu d’expérimentation de tout : présence des mercenaires omnipotent de Wagner , lesquels tuent , pillent les ressources naturelles du pays en contrepartie des efforts fournis pour asseoir le pouvoir du Président Touadera.
Avec le départ des investisseurs chinois, le gouvernement aura du mal à convaincre les investisseurs étrangers à venir en RCA.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.