vendredi, novembre 15, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueLa CEMAC prépare son avenir économique et financier lors de son prochain...

La CEMAC prépare son avenir économique et financier lors de son prochain sommet en 2023 

 

Bangui (CNC) – Le prochain sommet de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (La CEMAC) se tiendra le 17 mars 2023 à Yaoundé, au Cameroun. Cette 15ème session ordinaire de la conférence des chefs d’État sera l’occasion pour les dirigeants de la région de discuter des différentes questions économiques et financières de la sous-région.

sommet CEMAC

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 13 mars 2023

 

La CEMAC prépare son avenir

 

Le thème central de ce sommet sera la vision CEMAC 2025 qui a pour objectif de faire de cette communauté économique d’Afrique centrale un espace économique intégré et émergent, où régnent la sécurité, la solidarité et la bonne gouvernance, au service du développement humain.

 

L’ordre du jour de cette session a été amendé et comprendra plusieurs points, tels que la communication de S.E.M Denis SASSOU N’GUESSO, président de la République du Congo et président dédié du Programme des Réformes Économiques et Financières de la CEMAC (PREF-CEMAC), sur l’état d’avancement de la deuxième génération du Programme.

La rationalisation des Communautés Économiques Régionales d’Afrique Centrale sera également discutée, avec une communication de S.E.M Paul BIYA, président de la République du Cameroun.

Le rapport du gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) sera également présenté, ainsi que les impacts économiques et financiers de la guerre en Ukraine sur les économies de la sous-région et les recommandations pour faire face aux chocs économiques et financiers.

 

Le sommet abordera également la stratégie d’import substitution des produits du cru de la CEMAC, la cryptomonnaie et ses conséquences pour la sous-région, les réformes de la CEMAC, ainsi que le financement de la Communauté par la Taxe Communautaire d’Intégration (TCI).

 

Les rapports des organes de la CEMAC, tels que le bilan quinquennal du président de la commission, le rapport du président de la Banque de Développement des États de Centrale (BDEAC) et le rapport du Secrétaire Général de la Commission Bancaire de Centrale (COBAC) seront également présentés.

 

Enfin, des mesures individuelles telles que des nominations et des décorations, ainsi que diverses notes d’information, telles que l’état de mise en œuvre de la Politique Commune d’Émigration, d’Immigration et de la Protection des Frontières en zone CEMAC, le nouveau Programme Économique Régional (PER) et l’élection des députés communautaires au suffrage universel direct, seront également discutées.

 

Ce sommet de la CEMAC sera l’occasion pour les dirigeants de la sous-région de discuter des différentes questions économiques et financières de la CEMAC et de travailler ensemble pour atteindre les objectifs de la vision CEMAC 2025.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments