Kabo assiégé par la méningite : une crise sanitaire oubliée

Publié le 21 mars 2024 , 5:05
Mis à jour le: 21 mars 2024 4:40 am

Kabo assiégé par la méningite : une crise sanitaire oubliée

 

Pancarte de l'hôpital de Kabo, dans la préfecture de l'Ouham-Fafa. CopyrightCNC
Pancarte de l’hôpital de Kabo, dans la préfecture de l’Ouham-Fafa. CopyrightCNC

 

Bangui, 22 mars 2024 (CNC)

 Kabo, une localité de la préfecture de l’Ouham-Fafa, au nord-ouest de la République centrafricaine, est aux prises avec une formidable épidémie de méningite, laissant ses habitants dans un profond désarroi et une vulnérabilité sanitaire alarmante.

 

Dans le lourd silence de la nuit à Kabo, la ville semble retenir son souffle face à l’avancée inexorable de la méningite.

« La ville est assiégée par la maladie, et notre hôpital, abandonné à son sort, n’a plus de médecin pour veiller sur les plus de quinze âmes désespérément admises depuis le début de l’épidémie dans la ville», rapporte Alain Sanga , un citoyen résident de Kabot alarmé par la situation.

 

Une communauté en détresse

 

Le départ de l’ONG internationale Médecins Sans Frontières de Kabo a laissé un grand vide.

« L’évacuation de MSF a marqué le début d’une ère sombre pour Kabo. Aujourd’hui, notre hôpital ressemble plus à un tombeau qu’à un lieu de guérison », confie une infirmière qui est restée malgré les conditions.

Ce témoignage met en lumière le désespoir du personnel face à l’ampleur de cette crise.

 

La situation est encore plus tragique pour les  familles des patients. Une mère accablée de chagrin partage :

« Voir mon enfant lutter contre la fièvre, impuissant, est une torture. Où est l’aide promise ? Ce cri du cœur révèle le désarroi des familles face à une réponse sanitaire inefficace.

 

Abandon par l’État et la communauté internationale

 

L’espoir d’une intervention de l’État s’amenuise de jour en jour.

« Nous avons été laissés pour compte. Les promesses d’aide sont comme des mirages dans le désert », déclare un responsable local désabusé.

 

Cependant, la solidarité au sein de la communauté n’offre qu’une faible lueur d’espoir.

« En l’absence d’aide, nous nous efforçons de prendre soin les uns des autres, en partageant nos maigres ressources », témoigne un bénévole, symbolisant l’esprit de résilience de Kabo.

 

Vers une issue incertaine

 

La lutte de Kabo contre la méningite est loin d’être isolée, mais elle incarne la lutte plus large contre la négligence en matière de santé dans les régions vulnérables. La détresse de Kabo met en lumière les failles de notre système de santé, où les communautés les plus défavorisées font face à des crises sanitaires avec peu ou pas de soutien.

 

La situation à Kabo est une tragédie qui se déroule à l’abri des regards du monde, un sombre rappel de l’inégalité en matière de santé mondiale.

 

Par Cyrille Féinam

Correspondant du CNC à Kabo

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher