L’Union européenne a nommé José Marques Dias (54 ans) chef de Mission EUAM RCA le 25 août 2022.
Marques Dias est un colonel de la Garde nationale républicaine portugaise (GNR) qui possède une longue et solide carrière de haut niveau dans la gestion de crise, la planification stratégique et le leadership. En mars 2020, il a rejoint l’équipe des cadres de la Mission EUAM RCA en tant que conseiller stratégique en interopérabilité avec les forces armées centrafricaines (FACA). En conseillant les ministères et les forces de sécurité intérieure, il a pu acquérir une connaissance approfondie de la situation sécuritaire en République centrafricaine et établir des relations de confiance au niveau national et international.
« C’est un grand honneur pour moi d’être nommé chef de la Mission EUAM RCA. Je tiens à rassurer nos partenaires centrafricains sur notre soutien à la réforme du secteur de la sécurité.
Les conseillers de la Mission EUAM RCA continueront à travailler en toute confiance et efficacement aux côtés des ministères et des forces de sécurité intérieure afin de rétablir la sécurité au profit de la population dans le pays », déclare José Marques Dias.
« Je félicite chaleureusement José Marques Dias pour sa nomination et je l’assure de mon plein soutien. Je suis convaincu qu’avec son expertise, son sens de la motivation et sa connaissance approfondie de la République centrafricaine, il continuera à faire de la Mission EUAM RCA un acteur important dans la modernisation des secteurs de sécurité et – à travers ce projet – dans le soutien aux processus de paix en cours », souligne Douglas Carpenter, Ambassadeur de la Délégation de l’Union européenne en République centrafricaine.
Sur la Mission EUAM RCA :
À l‘invitation du Président de la République centrafricaine, la Mission EUAM RCA a été établie en décembre 2019 par le Conseil européen. Elle a été déployée en juillet 2020 à Bangui. En 2022, son mandat a été prolongé jusqu’en août 2024. EUAM RCA est une mission civile de conseil sans pouvoir exécutif qui appuie les Autorités centrafricaines dans la réforme du secteur de la sécurité intérieure afin d’améliorer la situation de la population en matière de sécurité, de créer les bases du développement du pays et d‘atteindre une paix durable. La Mission EUAM RCA s’oriente sur les meilleures pratiques, tout en prenant en compte la situation locale. Elle compte près de 90 employés européens et centrafricains et est basée à Bangui.
Pour plus d’informations :
Site internet :
https://www.eeas.europa.eu/euam-rca_fr
https://www.facebook.com/EUAMRCA.EU
https://www.linkedin.com/company/euam-rca/
Service de presse et relations publiques EUAM RCA :
Porte-parole : Carmen Meinhold
Email : press@euam-rca.eu
Tel./WhatsApp: +236 72405068
À lire aussi : la sécurité confiée à des milices d’anciens criminels