Jean-Serge Bokassa : « Soutenir les élections locales en faisant fi de la situation chaotique actuelle est 1 gâchis monumental »

Publié le 28 février 2023 , 6:50
Mis à jour le: 28 février 2023 11:55 am

« Soutenir les élections locales en faisant fi de la situation chaotique actuelle est 1 gâchis monumental »

 

Bangui, République centrafricainePour l’ancien ministre Jean-Serge Bokassa, soutenir les élections locales en faisant fi de la situation chaotique actuelle est 1 gâchis monumental et 1 acte irresponsable qui fera de la Minusca et de la communauté internationale des complices de l’irréversible descente aux enfers que connaît déjà la RCA.

 

Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 29 février 2023

 

« Soutenir les élections locales en faisant fi de la situation chaotique actuelle est 1 gâchis monumental »

 

Les tensions politico-sécuritaires continuent de s’accroître dans le pays à la suite des nouveaux affrontements entre les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) et l’armée centrafricaine ayant occasionné  le déplacement des dizaines de milliers de personnes au Nord-ouest, au Nord, et dans le centre du pays.

Pendant ce temps, à Bangui, la Minusca, Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique, et l’autorité nationale des élections (ÂNE),  s’active inlassablement pour les prochaines élections communales, malgré que la situation sécuritaire du pays reste très inquiétante.

Pour l’opposition démocratique, organiser des élections dans de telles conditions relève d’un miracle.

« Peut-être on veut nous organiser pour la troisième fois  les élections bâclées sur des champs de bataille ? C’est quoi l’objectif de la communauté internationale ? », s’interroge un cadre supérieur du parti URCA de l’opposant Dologuélé.

 

Des réactions s’enchainent

 

Pour maître Crépin Mboli-Goumba, organiser des élections dans de telles conditions c’est aller voter avec le revolver sous la tempe

« À l’adresse de tous ceux qui veulent que l’opposition prenne part à des simulacres d’élections. Devons-nous y aller avec le revolver sous la tempe, pour le plaisir de cocher des cases?  Menaces sur la démocratie », déclare maître Crépin Mboli-Goumba, Président des PATRIE, coordonnateur du bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC).

Même son de cloche du côté de l’ancien ministre Jean-Serge Bokassa.

« Soutenir les élections locales en faisant fi de la situation chaotique actuelle est 1 gâchis monumental et 1 acte irresponsable qui fera de la Minusca et de la communauté internationale des complices de l’irréversible descente aux enfers que connaît déjà la RCA », assure l’ancien ministre.

Du côté de la Minusca, aucune réaction pour le moment, sauf des préparatifs de ces élections communales qui sont en cours.

Pour le gouvernement, c’est le plaisir et l’espoir de remporter la quasi-totalité des sièges.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher