Interruption des cours à l’université de Bangui, les enseignants vacataires en grève

Publié le 12 mai 2024 , 5:06
Mis à jour le: 12 mai 2024 11:53 am

Interruption des cours à l’université de Bangui, les enseignants vacataires en grève

 

Les enseignants vacataires de l’Université de Bangui ont décidé de quitter les salles de classe et de se rassembler pour exprimer leur mécontentement. Ils revendiquent de meilleures conditions de travail et le paiement régulier de leurs salaires, indispensables à la poursuite de leur mission éducative.
Enseignants vacataires de l’Université de Bangui en grève, discutant de leurs revendications et de la suite de leur mouvement.. CopyrightCNC

 

 

Bangui, 13 mai 2024 (CNC)

Depuis une semaine, l’Université de Bangui est paralysée par une grève des enseignants vacataires. Ils protestent contre le non-paiement de leurs émoluments depuis plusieurs années. Habituellement silencieux, le campus universitaire a résonné vendredi des coups de sifflets des manifestants lors d’un sit-in organisé par ces derniers.

 

L’absence des enseignants a conduit à l’interruption des cours dans différentes salles de classes, compromettant l’éducation des étudiants. Face à cette situation, l’administration universitaire a initié des négociations avec les représentants des grévistes, bien que les détails des discussions restent non divulgués à ce stade.

 

Cette grève pousse les parents des étudiants à s’inquiéter quant à l’impact sur le parcours académique de leurs enfants, déjà fragilisés par des défis structurels et financiers au sein de l’enseignement supérieur.

 

Il convient de rappeler que chaque année, l’Université de Bangui fait face à un problème récurrent : l’incapacité de l’État à régulariser les paiements des vacataires, malgré leur nombre réduit. Ces enseignants, indispensables au bon fonctionnement des cours, accumulent parfois plusieurs années de vacations impayées. Parmi ces rémunérations en souffrance, on compte les frais pour la gestion des mémoires et autres obligations académiques. Cette situation financière précaire pousse régulièrement, même les anciens enseignants, à envisager des grèves. Ces mouvements sociaux menacent sérieusement l’avenir académique des étudiants de l’Université de Bangui, compromettant potentiellement leur parcours universitaire et professionnel.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher