Intégration des administrateurs scolaires : onze ans de frustration et un diplôme de garage en poche

Publié le 28 mai 2024 , 5:05
Mis à jour le: 28 mai 2024 10:00 am

Intégration des administrateurs scolaires : onze ans de frustration et un diplôme de garage en poche

 

Blaise YANDI
Monsieur Blaise YANDI

 

Les administrateurs scolaires formés à l’École normale supérieure réclament leur intégration dans la fonction publique depuis onze ans. Malgré leur formation, ils se retrouvent avec un “diplôme de garage”, sans reconnaissance ni emploi stable. Leur frustration ne cesse de croître face à l’indifférence des autorités.

 

Bangui, 29 mai 2024.

Par la Rédaction du Corbeau News Centrafrique.

 

Depuis 2013, les administrateurs scolaires diplômés de l’École normale supérieure attendent désespérément leur intégration dans la fonction publique. Pour ces professionnels, le terme “diplôme de garage” résume parfaitement leur situation : un diplôme sans débouché, synonyme de chômage et d’incertitude.

 

Fabrice Nakwe, adjoint délégué du collectif, décrit la réalité amère de ces diplômés :

“Il y a 11 ans de cela, on a instauré la filière en administration scolaire universitaire à l’École normale supérieure. Depuis l’ouverture de la filière en 2010 jusqu’à maintenant, aucun ressortissant en administration scolaire universitaire n’est intégré dans la fonction publique”.

 

Malgré trois vagues d’intégration en 2017, 2020 et 2024, les administrateurs scolaires continuent d’être ignorés.

“À chaque fois qu’il y a le processus d’intégration, on nous fait savoir que les besoins se concentrent sur les enseignants. Pourtant, ces mêmes enseignants se retrouvent maintenant à des postes administratifs, alors que les administrateurs formés sont laissés pour compte”, déplore Nakwe.

 

Cette situation est d’autant plus frustrante pour les diplômés qui ont investi temps et efforts dans leur formation, espérant contribuer à l’amélioration du système éducatif du pays. Au lieu de cela, ils se retrouvent sans emploi, certains sombrant dans le découragement.

“Nous sommes formés pour rester au chômage. Notre diplôme n’a aucune issue, ni professionnelle ni sociale”, affirme l’un des diplômés sous couvert d’anonymat.

 

La frustration de ces administrateurs scolaires est palpable.

“On continue à former de nouveaux administrateurs, mais à quoi bon si les promotions précédentes restent non intégrées ? Le système semble conçu pour nous marginaliser”, ajoute un autre diplômé.

 

Cette situation intolérable démontre l’incapacité des autorités à reconnaître et valoriser le potentiel de ces administrateurs scolaires. Le manque de perspectives d’emploi pour ces diplômés qualifiés met en lumière les failles d’un système éducatif qui ne parvient pas à intégrer ses propres produits.

 

Les diplômés en administration scolaire universitaire de l’École normale supérieure demandent des démarches concrètes pour leur intégration dans la fonction publique. Ils appellent à une reconnaissance de leur formation et à la fin de ce cycle interminable de frustration et de chômage.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher