lundi, novembre 25, 2024
AccueilSportsIncendie partiel au centre commercial Omnisport à Bangui, des voix s'élèvent, le...

Incendie partiel au centre commercial Omnisport à Bangui, des voix s’élèvent, le gouvernement réagit

 

Rédigé par Donatien Bara

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le 12 avril 2022

 

Bangui (CNC) -Le ministre de la jeunesse et des sports, le pasteur protestant Aristide Briand REBOAS a vivement réagit après un important incendie qui a ravagé partiellement le stade omnisport, devenu depuis quelques temps un centre commercial de la capitale Bangui.
Le président de l'Assemblée nationale interviewé par les médias, à sa gauche le ministre de la jeunesse, du sport et de l'éducation civique et à sa droite le 11 avril 2022 lors de l'incendie du stade omnisport
Le président de l’Assemblée nationale interviewé par les médias, à sa gauche le ministre de la jeunesse, du sport et de l’éducation civique et à sa droite le 11 avril 2022 lors de l’incendie du stade omnisport CopyrightCNC

 

Problèmes de cours circuits ?

 

Selon les rumeurs, Cet incendie est causé par un court-circuit depuis un snack bar (Olympia). Le snack bar Olympia est une entreprise d’un sujet Camerounais dont les locaux lui ont été affectés par l’ONASPORT ( Office national du sport).

L’origine de l’incendie n’est pas encore officiellement déterminée, mais le ministre REBOAS met en cause les installations anarchiques  d’électricité dans ce « centre commercial ».

« Lors d’une visite, nous avons souligné beaucoup de dysfonctionnements liés au système de branchement illicite, etc. Vous pouvez voir, même la sortie aussi de secours est occupée par une boite de nuit à qui on a  sommé de partir depuis longtemps. Nous avons travaillé pour arrêter parce que la gestion de cette infrastructure appartient en partie à mon cabinet. Donc, il y a des responsabilités personnelles aussi à tirer », déclare le ministre de la Jeunesse et des sports, monsieur Aristide Briand Reboas.

 

Une boite de nuit dans le complexe sportif  ?

 

Oui, ce n’est qu’en Centrafrique qu’on peut voir ce genre de chose. Et ce n’est pas seulement qu’une boite de nuit. On retrouve toute sorte de commerce : pâtisseries, boulangerie, bar dancing, bureaux d’informatique, entreprise de fabrication de glace, même les rédactions de certains quotidiens ont leur bureau dans ce centre. Plus étonnant, on y trouve également une chapelle d’église protestante . Avec l’incendie qui s’est déclaré ce lundi 11 avril vers 8 heures, les dégâts sont énormes.

 

Le premier ministre Félix Moloua réagit

 

L’homme déplore cette perte et vivement réagit :

«  C’est malheureux ce que nous constatons. Je me suis déplacé pour voir de  mes propres yeux. Et maintenant il faut qu’on s’interroge. Comment on allait arriver là!  Parce qu’on m’a laissé entendre qu’il y’a des bars ici, des kiosques…, mais alors est-ce qu’on a tenu compte au moins de précaution ?  Est-ce-qu’ on a vérifié les circuits, les installations électriques. On déplore  cette perte, mais on va tirer des enseignements pour que ce genre d’événements malheureusement ne puisse pas se reproduire. Surtout en défaveur de la jeunesse », déclare le premier ministre à CNC.

 

Sarandji en colère

 

Pour le Président de l’Assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji, il est inconcevable que de bar dancing, de boîte de nuit, des kiosques et tout autre commerce sauf ceux réservés aux ventes des articles de sports puissent s’installer dans un complexe sportif. De plus, ce complexe se trouve à proximité des établissements scolaires comme le lycée des martyrs, de l’école FATEB, le lycée Ben Rachid et l’université de Bangui. Pour lui, il faut que le ministre de la Jeunesse et des Sports interdise de facto tous les établissements de commerce implantés dans les complexes sportifs. D’après lui, c’est à cause de cela que « nos sportifs ne sont pas compétitifs », car ils font de l’entraînement à côté des bars.

Interdiction

 

Le ministère de la jeunesse et des sports, dans un arrêté publié ce lundi 11 avril 2022, quelques minutes après l’incendie au stade omnisport, interdit Portant interdiction de toutes activités lucratives, constructions et installations anarchiques à usage de bureau, cabanes  et boutiques au complexe sportif  BARTHELEMY BOGANDA, au palais des sports et leur environ.

 

Rappelons que les sapeurs pompiers, appuyés par leurs collègues de la Minusca sont parvenus à  maîtriser le feu plus d’une heure après son déclenchement. .

Par ailleurs, l’incendie n’a pas touché l’air de jeu qui est actuellement intact et préservé.

Quelques images prises lors de l’incendie du stade omnisport à Bangui

 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments