Bangui (République centrafricaine) – Lors du gigantesque incendie qui a ravagé le dépôt sauvage de carburant à cantonnier, une localité centrafricaine située au nord-ouest de la République centrafricaine, plusieurs habitations des particuliers situées dans la zone du sinistre ont fait l’objet de vol et de pillage systématique.
Rédigé par Gervais Lenga
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 27 décembre 2022
Incendie du dépôt sauvage de carburant à cantonnier, pillages massifs des habitations dans la zone
Des explosions et un incendie se sont produits dimanche 25 décembre 2022 dans un dépôt de l’agence de transport terrestre « Avenir de Centrafrique », transformé récemment à un gigantesque dépôt de contrebande d’hydrocarbure stockant plusieurs centaines des fûts de carburant en provenance du Nigéria.
L’explosion a complètement ravagé et détruit le bâtiment de l’agence et s’est propagée aux habitations voisines. Durant plusieurs heures, une foule des curieux tentait d’éteindre les flammes, mais en vain. Des habitations aux alentours ont également pris feu. Deux autocars de l’agence ont également été réduits en cendre. Les habitants qui sont dans le secteur ont été évacués d’urgence.
Au même moment, certains malfaiteurs, profitant de l’occasion, sont venus en masse piller les habitations qui sont aux alentours : télévisions, antennes paraboliques, panneaux solaires, des toitures… ont été emportées par ces brigands, causant un dégât important pour ces pauvres citoyens centrafricains.
À lire aussi : Paul Kagame, business angel du président centrafricain Faustin Archange Touadéra
Alors, qui va dédommager les victimes ?
Difficile de savoir pour le moment. Le dépôt en question, bien qui appartient aux particuliers, il a été autorisé par le ministère du développement énergétique.
Selon les témoins, au départ, cet endroit a été acheté par le propriétaire de l’agence de transport « Avenir de Centrafrique », l’utilisant comme un parking de ses véhicules. Mais avec la récente crise pétrolière qui secoue le pays, l’endroit a été transformé à un gigantesque dépôt de carburant de contrebande en provenance du Nigéria. Même le ministre Arthur Piri a également entreposé ses fûts de carburant, sans pour autant sécuriser l’endroit.
À lire aussi : deux chasseurs portées-disparus à Ouanda-Djallé
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.