Impact environnemental grave de l’orpaillage à Sosso-Nakombo

Publié le 30 mai 2024 , 5:07
Mis à jour le: 30 mai 2024 9:10 am

Impact environnemental grave de l’orpaillage à Sosso-Nakombo

 

 

L’exploitation de l’or à Sosso-Nakombo, menée principalement par des entreprises chinoises, a entraîné une dégradation environnementale alarmante. Forêts détruites, montagnes nivelées, les conséquences sont visibles et préoccupantes. Les autorités locales et les habitants demandent des actions concrètes pour limiter ces dégâts.

 

Bangui, 31 juin 2024.

Par la Rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Sosso-Nakombo, localité riche en or située dans la préfecture de la Mambéré-Kadéi, subit les effets néfastes de l’exploitation minière. Les ressortissants chinois exploitent l’or de manière industrielle, causant des dégâts considérables à l’environnement. Les montagnes sont rasées, les forêts détruites, et les véhicules circulent sans cesse, aggravant la situation.

 

Le lieutenant Arsène Guétois, chef de service des eaux et forêts, exprime son inquiétude :

“Nous sommes dans une forêt galerie longeant un cours d’eau. Il est essentiel de préserver ces zones encore denses. Après l’exploitation, il est impératif de remettre en état le sol pour permettre le reboisement”.

 

Les entreprises chinoises et les coopératives locales sont souvent pointées du doigt, mais le maire, stage Albert Nakombo, souligne que l’État doit jouer un rôle prépondérant :

“Le permis est délivré par l’État. Il doit s’assurer que les mesures environnementales soient respectées. Cependant, l’application du code minier fait défaut”.

 

Franck-Yannick Combet, chef de service de l’environnement à Berberati, confirme cette lacune :

“Nous contrôlons les permis d’exploitation et exigeons des études d’impact environnemental et social. Ces certificats sont essentiels, mais souvent négligés”.

 

Le gouvernement, malgré ses intentions affichées, peine à contraindre les entreprises à respecter leurs obligations environnementales. Les trous creusés ne sont pas réhabilités, et les compensations écologiques ne sont pas effectuées, laissant la population locale et les autorités locales face à un environnement de plus en plus dégradé.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher