Hommage à Guy Blaise OUABY, Chargé de Mission au Département des Transports et l’Aviation Civile

0
34

 

Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — « Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris. Que son nom soit toujours loué ! ». Ce vers de Job résume la trame de vie du défunt Guy Blaise OUABY, Chargé de Mission en matière d’Aviation Civile et de la Météorologie. Décédé le dimanche 05 mars 2023, suite d’une courte maladie à l’hôpital Communautaire de Bangui.  Quelle perte pour le Département des Transports et de l’Aviation Civile ?

Le regretté Guy Blaise Ouaby intérieur de l'article
Le regretté Guy Blaise Ouaby

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 24 mars 2023

 

Hommage à Guy Blaise OUABY

 

Selon les témoignages de ses proches collaborateurs, le défunt Guy Blaise OUABY fut un travailleur infatigable et consciencieux. Juriste de son état, qui a été formé en matière d’aviation civile à l’Institut de Formation Universitaire et de Recherches de Transport Aérien (IFURTA) basé dans l’université d’Aix Provence en France, Département de Marseille. L’homme a débuté sa carrière comme jeune cadre centrafricain dans la compagnie aérienne multinationale « Air Afrique » et il a occupé plusieurs postes de responsabilité.

Après la chute de la compagnie africaine « Air Afrique », le défunt Guy Blaise OUABY va regagner son pays et sera repris et intégré pour le compte du Ministère des Transports et de l’Aviation Civile.

Emboitant les pas à l’instar de ses aînés, ressortissant du même institut cité ci-haut, notamment, Jacques KABYLO, Josépha TAGOTTO, le jeune OUABY va commencer à occuper le poste de Directeur Général de l’Aviation Civile et de la Météorologie (DGACM) puis Chargé de Mission en matière d’Aviation Civile et de la Météorologie, poste qu’il a occupé jusqu’à son dernier jour.

En sus de ses responsabilités administratives, mentionnées si dessus et toujours dans le cadre de l’Aviation Civile, l’intéressé va occuper les postes :

 

Un parcours professionnel riche

 

Durant son parcourt professionnel précisément au sein du Département de l’Aviation Civile, il a pris part à plusieurs réunions, Conférences, Ateliers et Conception des Documents Administratifs et Techniques tant sur le plan national et international ; sa rigueur, son ardeur et compétence en la matière ont attiré la confiance de tous les Chefs du Département qui se sont succédé, car chacun de sa hiérarchie voulait avoir son dernier avis technique afin que celui-ci puisse apposé son sot afin de mettre en circulation son dossier de travail.

Certes, feu Guy Blaise OUABY a des soucis de santé, mais qu’il suit scrupuleusement sans hésiter les conseils de son médecin tant à Bangui qu’à l’extérieur, l’intéressé n’hésitait pas à se déplacer pour les rendez médicaux de contrôles et de vérification sanitaire. Ce qu’il a toujours fortifié pour le rendre très athlétique sur le plan professionnel.

Hélas ! Comme les œuvres de certains hommes ne sont jamais parfaites du fait de la haine et de la jalousie et parfois des rancunes qui ne disent jamais leurs noms, les ennuis professionnels de notre cher grand frère, feu Guy Blaise OUABY vont commencer à partir des activités de l’Autorité Nationale de l’Aviation Civile de la République Centrafricaine (ANAC Centrafrique), quand il occupa le tout premier poste du Président du Conseil d’Administration de ladite institution.

 

PCA de l’ANAC

 

En effet, l’ANAC Centrafrique a démarré ses activités en 2012 avait comme Directeur Général, le défunt Lévis YAKITE, son conseil d’administration.

Après la crise militaro-politique, un administrateur délégué a été nommé en 2013 en la personne de M. Joël Urbain TETEYA, un cadre de la météorologie dans la même année un directeur général été nommée pour le remplacer en la personne de M. Éric Neris MASSI, un manageur puis deux ans plus tard 2015 il fut remplacé par un directeur général par interim en la personne de Jean-Claude DIAGNE ( un financer et ancien  délégué du directeur général de l’ASECNA aux activités aéronautiques de la République  Centrafricaine) cumulativement avec ses fonctions de Directeur de Cabinet au Ministère des Transports et de l’aviation Civile .

C’est à partir de l’époque de Jean Claude DIAGNE que le premier conseil d’administration de l’ANNAC Centrafrique va être mis en place avec comme premier Président feu Guy Blaise OUABY, Chargé de Mission et Représentant du Ministère au sein dudit conseil d’Administration.

Conformément au statut de l’ANAC Centrafrique encore en vigueur, ce dernier sur appel à la candidature, va organiser un test de recrutement d’un Directeur Général de l’ANAC Centrafrique dont le colonel François Edly FOLLOT, pilote de l’armée de l’air qualifier sur des petits aéronefs de type CESNA et ULM, bien que sorti dernier de la liste des candidats avec des pressions de ses amis politique va être retenu pour être nommé comme Directeur Général de l’ANAC Centrafrique. C’est à partir de cette désignation que l’aviation Civile Centrafrique va amorcer sa descente à l’enfer pour devenir une entreprise militaire et familiale de ce colonel retraité de l’armée de l’air.

Ce tout premier conseil d’administration composé de compétences avérées et des hommes rigoureux notamment :

  • Guy Blaise OUABY, juriste d’aviation civile, Représentant le ministère des Transports et de l’Aviation Civile.
  • Zéphirin MAMADOU, Représentant du ministère de la Défense Nationale (Actuel Chef d’état-major Général des Forces Armées Centrafricaines ;
  • TAZOU, Représentant le ministère des Finances ;
  • GUENEFEI, Représentant le Contrôle Général des Entreprises et Offices Parapublics.
  • Le Général MBAÏGUIBE Dénis, Commissaire de Police de carrière, Représentant le Ministère de la Sécurité Publique ;

Vont constater très rapidement les failles professionnelles de ce dernier n’ayant pas les mains pour le management et la gestion de cette profession, tous vont demander son départ lors d’un conseil d’administration.

Malheureusement, cette résolution prise en 2018 ne va pas être entérinée par l’ancien Ministre Théodore JOUSSO pour des raisons de connivences personnelles avec l’actuel Directeur Général de l’ANAC Centrafrique.

La suite dans nos prochains numéros

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.