Dans la Haute-Kotto : la CPC regagne du terrain, la Minusca en alerte maximale

Publié le 15 septembre 2022 , 8:12
Mis à jour le: 14 septembre 2022 1:44 am

 

Depuis près d’une semaine, les centrafricains assistent à un regain de violence dans le Nord du pays, notamment dans la Haute-Kotto et la Bamingui-Bangoran, où les affrontements entre les forces de défense nationale, appuyés par les casques bleus de la Minusca et les mercenaires syriens et libyens de la société de paramilitaires Wagner, et les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC).

Les combattants rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). CopyrightCNC
Les combattants rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). CopyrightCNC

 

Rédigé par Moïse Banafio

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 16 septembre 2022

 

Après avoir mené une attaque contre une position des soldats FACA dans le village d’AKROUSSOULBACK, situé à 80 kilomètres de Ndélé sur l’axe de Gordile, dans la préfecture de Bamingui-Bangoran le vendredi 2 septembre,  les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), dirigée localement par l’autoproclamé général rebelle Mahamat Salé, ont mené, durant deux jours, une autre offensive contre les positions de l’armée nationale dans la localité minière d’Aïgbado, dans la Haute-Kotto, situé à environ 70 kilomètres de Bria sur l’axe de Ndélé.

À lire aussi : un soldat FACA tué, un autre grièvement blessé dans une embuscade des rebelles dans la Ouaka

 

L’affrontement a débuté  le vendredi 9 septembre 2022 dans la matinée. Durant deux jours, les rebelles ont réussi à repousser les soldats FACA et leurs alliés de Wagner jusqu’à récupérer toute la localité minière d’Aïgbado, poussant les soldats FACA à se replier à Bria, dans la Haute-Kotto. Mais les rebelles, galvanisés par leur victoire successive sur les forces gouvernementales, ont lancé, ce mardi 13 septembre, une légère offensive contre les positions des soldats FACA et des mercenaires de Wagner à Bria, en lançant des roquettes sur leur base vers 4 heures du matin.

Sans réagir à la provocation, les rebelles ont dû se retirer.

Entre-temps, la Minusca, de son côté, a mené une patrouille robuste dans les zones de tir afin de contraindre les rebelles à se replier de la ville.

Pour l’heure, la quasi-totalité  de la région est sous contrôle des rebelles qui sont venus en masse.

À lire aussi : Bossemptélé, deux mercenaires russes tués, quatre autres blessés

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher