Haut-Mbomou : les mercenaires russes minent partout l’église MSEP de Koumboli avec des mines antipersonnelles

0
153

Haut-Mbomou : les mercenaires russes ont piégé l’église MSEP de Koumboli avec des mines antipersonnelles

 

les mercenaires russes ont piégé l’église MSEP de Koumboli avec des mines antipersonnelles
Image d’illustration des mercenaires russes

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

Le groupe Wagner a transformé l’église MSEP  de Koumboli, dans le Haut-Mbomou,  en piège mortel.

 

 Un communiqué de large diffusion émis par la communauté de l’église Mission du Saint Esprit par la Prophétie (MSEP), appelée Église Nzapa-Zandé, alerte sur la pose de mines antipersonnelles dans la concession de cette église à Koumboli, dans le Haut-Mbomou.

 

Selon le document, les mercenaires russes du groupe Wagner ont installé 19 engins explosifs devant, à l’intérieur et derrière l’église MSEP. Le communiqué est formel : « La concession de l’église MSEP à Koumboli est remplie des mines antipersonnelles implantées par les mercenaires russes du groupe Wagner ».

 

En plus des lieux de culte, des maisons d’habitation en tôle ont également été piégées. « Les mercenaires russes Wagner ont implanté des mines dans les maisons au niveau du salon et dans la chambre des propriétaires », précise le message. La communauté affirme avoir vu ces installations de ses propres yeux et déclare détenir des images des engins explosifs.

 

Les responsables de l’église MSEP préviennent la population déplacée de Koumboli, actuellement réfugiée à Zapaï en République Démocratique du Congo, de ne pas retourner dans leurs habitations tant que les lieux n’ont pas été sécurisés. « Que personne n’entre dans les lieux susindiqués », insiste le communiqué, rappelant que la situation met en danger toute tentative de retour des civils.

 

L’alerte met directement en cause la présence du groupe Wagner et dénonce l’abandon du Haut-Mbomou. « La vie de la population civile de Zémio est en extrême danger si la MINUSCA et le gouvernement ne font rien pour déménager ces engins explosifs », prévient le texte, avant de conclure : « On ne vit qu’une seule fois et c’est pourquoi je tiens à vous prévenir en ce moment où le Haut-Mbomou est abandonné à la merci des mercenaires russes Wagner et les UPC ».

 

Le piégeage d’un lieu de culte constitue une violation du droit international humanitaire. Cette tactique vise à empêcher durablement le retour des populations civiles dans leurs terres d’origine, transformant Koumboli en zone interdite par la terreur des mines….

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC