Hausse des prix de carburant, une dizaine des organisations de la société civile lancent un ultimatum de 7 jours au gouvernement

Publié le 16 janvier 2023 , 7:04
Mis à jour le: 16 janvier 2023 3:56 pm

 

Bangui (République centrafricaine) – Une dizaine des organisations de la société civile centrafricaines ont publié ce lundi 16 janvier 2023 une déclaration conjointe dans laquelle elles invitent le gouvernement à rapporter, dans un délai maximum de 7 jours,   l’arrêter interministériel du 3 janvier 2023 fixant à la hausse les prix de carburant  en République centrafricaine. D’après ces organisations, avant de prendre cette décision, le gouvernement a opté pour un dialogue non inclusif, mettant ainsi de côté la grande majorité silencieuse de la population représentée par la société civile.

Station Total du quatrième arrondissement de Bangui pour illustration. Crédit photo : Mickael Kossi / CopyrightCNC.
Station Total du quatrième arrondissement de Bangui pour illustration. Crédit photo : Mickael Kossi / CopyrightCNC.

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 17 janvier 2023

 

Une dizaine des organisations de la société civile lancent un ultimatum au gouvernement

 

En République centrafricaine, les usagers des véhicules et des motos se sont mal réveillés ce jour du mardi 3 janvier 2023.  Le gouvernement a décidé unilatéralement d’augmenter de plus de 77% les prix du carburant à la pompe. Cette augmentation énerve les automobilistes  et les motocyclistes à tel point que nombreux se sont abstenus de s’approvisionner dans les stations services officiels.

Ainsi, suite à une analyse profonde de la situation socioéconomique des ménages centrafricains, du contexte et du caractère irréaliste de la formulation de ces prix , 18 organisations de la société civile, après une concertation, ont jugé mieux de faire une proposition de nouvelle grille tarifaire au gouvernement. D’après ces organisations, le gouvernement n’a pas pris en compte le pouvoir d’achat de la majorité des Centrafricains dont plus de 70% vivent en dessous du seuil de la pauvreté en formulant ces prix.

À lire aussi : Ce que les touristes étrangers pensent des Centrafricaines et de leur capitale

 

Le gouvernement en quête des profits

 

«  Le gouvernement s’est désengagé de sa mission régalienne de protection et d’amélioration des conditions de vie de la population pour se lancer dans la recherche des profits, en faisant fi de sa dimension humaine », déclarent ces organisations de la société civile centrafricaine. D’après elles, c’est prix sont tellement élevés que la consommation des produits pétroliers dans les stations connaissent une baisse drastique qui ne permettra même pas au gouvernement de générer les bénéfices escomptés. Pour eux, cette augmentation n’a aucun fondement. Ainsi, elles proposent   au gouvernement la grille suivante :

  1. Pétrole : 500 francs CFA au lieu de 1050 francs CFA
  2. Essence : 1050 francs CFA au lieu de 1300 francs CFA
  3. Gazole : 1000 francs CFA au lieu de 1450 francs CFA.

Ainsi, elles lancent un ultimatum d’une semaine à compter du  16 janvier 2023 au gouvernement pour donner une suite favorable à cette proposition. Passer ce délai, elles se réservent le droit de passer en action en appelant à un soulèvement populaire.

À lire aussi : COSCIPAC dénonce la volonté effrénée de Touadera de déstabiliser le Tchad

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher