Grave crise humanitaire en Centrafrique : Touadéra sollicite 280 milliards FCFA de la communauté internationale et oublie la Russie

Publié le 13 février 2023 , 6:40
Mis à jour le: 14 février 2023 12:49 am

 

Bangui (République centrafricaine) – Face à la grave crise humanitaire qui secoue la Centrafrique, le gouvernement du Président Faustin-Archange Touadéra, candidat à un 3e mandat, contre l’avis de la constitution centrafricaine, a lancé un appel à la communauté internationale, visant à mobiliser près de 280 milliards FCFA (465 millions de dollars),

Abdoulaye Miskine
Le chef rebelle Abdoulaye iskine du FDPC arrêté au Tchad. La ministre
Virginie Baïkoua accueillant les réfugiés au Port Amont le 21 novembre 2019. Crédit photo : CNC.

 

Rédigé par Afrique soire

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 14 février 2023

 

Grave crise humanitaire en Centrafrique

 

Alors que le pays, avec l’arrivée du groupe de mercenaires russes de Wagner, disait à qui voulait l’entendre que son nouveau partenaire était la Russie.

Fini le dos rond qu’affichaient les ministres de Faustin-Archange Touadéra, qui rappelaient à qui voulait les entendre que la Centrafrique était un pays souverain qui choisissait ses partenaires comme il le voulait. Des années après la rupture avec une bonne partie de la communauté internationale, après le choix du recours à la milice privée russe de Wagner, proche du Président Vladimir Poutine ; le discours redevient mesuré face à la grave crise humanitaire qui secoue le pays et l’incapacité de la Russie de voler au secours d’un pays ami.

 

A lire aussi : « En Centrafrique, la Russie n’a jamais construit un pont »

 

Cette année, le nombre de personnes en difficulté a augmenté de 10%, par rapport à l’année dernière, alors que le pays est censé avoir recouvré la majorité de son territoire. « Les vulnérabilités sont énormes : il y a un manque d’emploi, il y a des déplacés, il y a de l’insécurité. Nous avons aussi des besoins liés à la santé, des besoins liés à l’eau, du genre de l’assainissement. Ce sont des besoins vraiment d’urgence pour ces populations-là qui ont besoin d’un soutien rapide par rapport à cette situation qu’elles rencontrent tous les jours sur le terrain », a indiqué Mohamed Ag Ayoya, coordinateur humanitaire des Nations unies.

 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher