Ange Gabriel Patassé, à la tête de sa milice armée, terrorise la population banguissoise
Bangui, 11 juillet 2023 (CNC) – Ange Gabriel Patassé, de son vrai nom de naissance Gabriel Dayo, sous le prétexte de sécuriser le référendum illégal et controversé du Président Faustin Archange Touadera, s’est érigé en chef d’une milice armée qui sème la terreur dans la capitale de la République centrafricaine. À la tête d’une bande de délinquants recrutés dans les quartiers de la capitale, Patassé Ange Gabriel mène des perquisitions abusives, procède à des arrestations arbitraires et agresse, voir tuer impunément les civils. Cette escalade de violence est d’autant plus alarmante que certains membres de sa milice ont des antécédents criminels notoires.
Ange Gabriel Patassé, Le visage sombre d’un pouvoir illégitime :
Ange Gabriel Patassé, dont le véritable nom est Ange Gabriel Dayo, a saisi l’opportunité offerte par le référendum contesté de Touadera pour exercer son pouvoir et former sa propre milice armée. Dans sa bande de criminels, on retrouve des individus entre autres, comme Thierry Lébené, alias “12 puissances” et Mexan Divin Ndora.
Thierry Lébené, alias “12 puissances”, un ancien chef milicien Anti-Balaka de Damara, nommé par le Président Touadera lui-même comme chef de service au ministère de la jeunesse et des sports, malgré son niveau scolaire dérisoire et son passé criminel. Il a été ensuite incorporé dans l’armée nationale après une formation au mercenariat de deux semaines à Béréngo avec les mercenaires russes de la société Wagner.
Mexan Divin Ndora, c’est un ancien soldat FACA radié de l’armée nationale depuis plus de 15 ans pour des crimes odieux tels que braquages et assassinats. Mexan Divin Ndora avait œuvré dans la Séléka une fois au pouvoir à Bangui comme lieutenant. Mexan Divin Ndora est le cerveau et l’instigateur de plusieurs actes de braquages dans Bangui et c’est lui que l’État-major utilise pour faire incorporer les miliciens de km5 dans l’armée et surtout procéder aux ventes de plusieurs fiches d’incorporations aux noms de ces miliciens qui ne vouaient pas l’armée.
Plusieurs autres ex-miliciens d’autodéfense du quartier KM5, dont les actions servent à perpétrer des assassinats et des braquages à Bangui font également partie de la milice de Gabriel Ange Patassé. Les révélations sur leurs activités criminelles ne font que commencer.
Une trahison de la famille Patassé :
Le lieutenant-colonel Ange Gabriel Patassé entretient une relation conflictuelle avec son cousin Sylvain Patassé, fils aîné de l’ancien Président le feu Ange Félix Patassé. Pour Sylvain, les actions de Gabriel ternissent le nom de la famille Patassé, qui a autrefois combattu avec honneur pour l’instauration de la démocratie en République centrafricaine, notamment durant le règne de l’empereur Bokassa et du Président André Kolingba. En soutenant militairement de façon active le référendum constitutionnel illégal et controversé de Touadera, Gabriel Patassé a trahi les principes et l’héritage de son oncle, salissant ainsi la mémoire d’un homme qui a défendu les valeurs de justice et de liberté.
Il y’a lieu de préciser que le lieutenant-colonel Ange Gabriel Patassé incarne désormais la terreur et l’oppression à Bangui. Sa milice armée, composée de délinquants et de criminels, inflige des souffrances inutiles à la population centrafricaine. Les actions de Patassé sont d’autant plus révoltantes qu’elles trahissent l’héritage de son propre oncle Ange Félix Patassé et ternissent le nom de la famille Patassé, autrefois symbole de résistance face à la dictature. Il est temps de mettre fin à cette tyrannie armée et de rétablir la paix et la sécurité pour le peuple centrafricain.
Par Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.