Centrafrique : le parti RDC de l’ancien Président André Kolingba est sur le point de s’éclater

Publié le 13 juin 2022 , 8:10
Mis à jour le: 12 juin 2022 4:15 pm

 

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 13 juin 2022

 

Bangui (CNC) – Une bataille de leadership divise depuis de longs mois le parti Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC), fondé dans les années 80 par le feu Président André Kolingba, et dirigé, après sa mort, par son fils, le défunt Désiré Kolingba, décédé  le 25 avril 2021 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Le siège du parti RDC à Bangui
Le siège du parti RDC à Bangui. Photo CNC

 

Rien ne va plus au sein du parti de l’ancien Président André Kolingba : le Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC). Et cela dure depuis de longs mois.

Considéré comme l’un des partis les plus populaires dans le pays, l’ancien parti au pouvoir  se retrouve au cœur de la tempête à cause de la non-application de certaines dispositions prévues par les statuts du parti, selon lesquelles, après le décès du Président du parti, un bureau provisoire  soit mis en place pour une durée de 92 jours. Et ce, jusqu’à la mise en place d’un nouveau bureau par un congrès extraordinaire qui sera convoqué.

C’est ainsi qu’après le décès du Président Désiré Bilal Kolingba, un bureau politique provisoire avait été mis en place. Ce bureau, dirigé par monsieur Mohamed Lawal depuis 9 mois, n’a pas pu convoquer un congrès extraordinaire  comme prévu par les statuts du parti. C’est ainsi que les juges du parti ont décidé de dissoudre le bureau provisoire. Mais le Président intérimaire, monsieur Mohamed Lawal, ne compte pas se laisser faire. Il a fait recours à la justice, mais celle-ci s’est déclarée incompétente. Il a fait appel de la décision de la justice, et l’affaire est en cours.

Mais chose la plus étonnante, le sieur Mohamed Lawal continue d’utiliser le logo et le cachet du parti dans ses activités. Le vendredi dernier, il a même créé un sérieux incident au siège du parti. Un ex-général de la Séléka était venu même avec ses éléments avec des armes pour chasser certains militants qui se sont réunis au siège. Heureusement, les forces de l’ordre ont été appelées en urgence sur le lieu, ce qui a permis aux assaillants de s’évaporer dans la nature.

Le ministre de l’Administration du territoire, de son côté, compte recevoir les deux parties pour une entente cordiale. Mais cela suffira-t-il à calmer les esprits dans ce parti?

Pour certains militants, il ne fait aucun doute, les mains du pouvoir seraient derrière cette affaire.

Affaire à suivre.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher