Forum de paix et de réconciliation entre les éleveurs peuhls et les habitants autochtones du Haut-Mbomou, le collectif des députés de la région dénonce les manœuvres du gouvernement

0
133

 

L’accroissement des tensions entre les habitants autochtones   du Haut Mbomou et les éleveurs Peuls de la région exacerbe L’environnement de sécurité  qui existe dans l’extrême sud-est de la République centrafricaine. Pour prévenir des éventuel conflit, le gouvernement entend organiser dans les prochains jours un forum de paix et de la réconciliation entre les éleveurs peuhls et les habitants autochtones du Haut-Mbomou. Mais pour le collectif des députés de la région, il ne fait aucun doute, le gouvernement, voudrait, à travers ce « pseudo» forum, créer une commune d’élevage dans l’une des localités du Haut-Mbomou. Et ceci est inadmissible. Ils ont publié un communiqué de presse pour dénoncer la démarche du gouvernement qu’ils jugent inopportune.

 

Village proche de Bambouti, pour illustration. CopyrightCNC.

 

Rédigé par Félix Ndoumba

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 24 octobre 2022

 

Forum de paix et de réconciliation

 

« Nous avons appris avec étonnement et de manière informelle le projet d’organisation d’un certain forum de paix et de réconciliation entre les éleveurs peuhls et les habitants autochtones du Haut-Mbomou, à l’initiative du Gouvernement. Ce pseudo forum devrait aboutir à la création d’une commune d’élevage dans l’une des localités du Haut-Mbomou », déclare le collectif de ces députés de la nation qui affirment que Toute création d’une commune d’élevage dans l’une de ses localités est une violation de la loi.

À lire aussi : les Peuls de Centrafrique soutiennent la candidature du président  Touadera

 

« Nous tenons à rappeler aux uns et aux autres que :

1- Le Haut-Mbomou est une zone cynegétique. A ce titre, Toute création d’une commune d’élevage dans l’une de ses localités est une violation de la loi.

2- les foyers de tension et d’insécurité observés depuis quelques années dans le Haut-Mbomou sont principalement engendrés par la présence des éleveurs peuhls, d’origine douteuse, regroupés au sein de l’UPC.

3- malgré les accords de Khartoum, signés à Bangui le 6 février 2019, les éléments de l’UPC, majoritairement peuhls et basés principalement à Zemio, Mboki et Bambouti, détiennent jusqu’à ce jour leurs armes et continuent à terroriser les populations autochtones du Haut-Mbomou. Ils ne respectent aucune loi » rappellent ces députés du Haut-Mbomou qui  prennent à témoin l’opinion nationale et internationale sur les risques réels d’insécurité, de génocide et de guerre que pourrait engendrer cette initiative du gouvernement.

« Unanimement, nous nous opposons avec force à toute initiative d’installation des éleveurs peuhls dans l’une quelconque des localités du Haut-Mbomou », ajoutent-ils.

À ce titre, ils exhorte les populations autochtones du Haut-Mbomou à doubler de vigilance et à barrer la route à cette initiative tendant à les chasser de leurs terres au profit des éleveurs peuhls « d’origine douteuse ».

« Nous nous réservons le droit d’attaquer devant les juridictions compétentes, tout texte ou décision qui sera pris dans ce sens, en tant que Députés de la Nation, élus des circonscriptions du Haut-Mbomou », estiment-ils. (Forum de paix et de réconciliation entre les éleveurs peuhls et les habitants autochtones du Haut-Mbomou).

À lire aussi : le 3R ferme les portes des écoles et interdit les examens  à Niem

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com