ACAP / CNC
Le Forum des Ambassadeurs Africains en République Centrafricaine a condamné avec fermeté les auteurs et commanditaires des actes ignobles de violence perpétrés dans la ville de Bangui et présente par la même occasion ses condoléances les plus attristées à l’Organisation des Nations-Unies et à toutes les familles centrafricaines et étrangères ayant perdu les leurs au cours de ces malheureux événements, selon un communiqué de presse rendu public, vendredi 17 octobre 2014 à Bangui.
L’objectif de ce communiqué de presse est de dénoncer les actes de violence commis en République Centrafricaine, de compatir aux douleurs des familles touchées par ces violences et le soutien du processus de la transition qui tire à sa fin.
En déplorant la persistante tension observée dans les rapports entre les animateurs des institutions de la transition, le Forum des Ambassadeurs Africains a recommandé aux uns et aux autres, le respect sans faille de l’esprit du consensus, tel que prescrit dans la Charte Nationale de Transition.
Le Forum des diplomates Africains a estimé que le recours à la force pour toute sorte de revendication de la part des signataires de l’Accord de cessation des hostilités signé le 23 juillet 2014 à Brazzaville est une négation de leurs engagements. Il désapprouve pareil comportement irresponsable et les appelle instamment à la stricte application de cet Accord avec l’appui de la Communauté internationale
Le Forum des Ambassadeurs Africains a fait observer d’urgence aux autorités de la transition et aux Forces vives de la Nation que la période de transition touche à sa fin alors que la mise en pratique de la feuille de route révisée de la transition est encore à ses débuts.
Par conséquent, il interpelle les Institutions de la Transition et les Forces Vives de la Nations, à travailler dans la logique de concertation afin de faire avancer le processus de pacification et de reconstruction du pays selon le schéma tracé par la feuille de route de la transition et aboutir sans tergiversations à l’organisation des élections libres et transparentes devant doter la République Centrafricaine des institutions légitimes et souveraines.
Par-ailleurs, le Forum des Ambassadeurs Africains a réitéré son soutien à toutes les institutions de la Transition dans leur lourde mission de sortir la République Centrafricaine du bourbier, de réconcilier les centrafricains et de reconstruire le pays.
Enfin, il a lancé un vibrant appel à la communauté internationale pour qu’une aide humanitaire subséquente soit apportée au peuple centrafricain, victime des crimes multiformes.
Il convient de rappeler que plusieurs arrondissements de la ville de Bangui ont été secoués par des attaques répétées des milices armées ayant entrainé le pillage des biens, l’incendie ou la destruction des maisons, des morts d’hommes sans compter des centaines de blessés graves dans les hôpitaux, l’érections des barricades et la paralysie des activités socioéconomiques.
Le Forum des Ambassadeurs Africains est représenté par les diplomates suivants : Gaspard Mugaruka Bin-Mubibi, Ambassadeur de la République Démocratique du Congo (RDC), Président ; Gabriel Entcha-Ebia, Ambassadeur du Congo Brazzaville, Vice-président, et Nicolas Nzouyoum, Ambassadeur du Cameroun, secrétaire permanent.