FLASHINFO : 21 mois sans PGA, les FACA de Mann en grève, des détonations d’armes secouent la ville
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
L’atmosphère est tendue ce mardi sur la base militaire de l’armée nationale à Mann, une ville située dans la préfecture de Lim-Pendé, au nord-ouest de la République centrafricaine. Des tirs nourris retentissent depuis l’aube à l’intérieur du camp militaire, où les Forces Armées Centrafricaines (FACA) protestent contre le non-paiement de leur Prime Globale d’Alimentation (PGA).
En effet, les militaires du 8ème et du 9ème Bataillon d’Infanterie Territoriale, ainsi qu’une troisième unité récemment déployée, n’ont pas perçu leur PGA depuis 21 mois. Cette situation particulièrement difficile affecte également les nouveaux FACA arrivés il y a trois mois, qui n’ont jamais reçu cette prime indispensable à leur subsistance.
Nous souffrons gravement ici depuis notre arrivée à Mann. Même nos familles qui sont restées à Bangui souffrent également. Comment on peut se nourrir sans cette prime qui représente d’ailleurs une part importante de nos revenus ?”, confie à la rédaction du CNC un militaire sous couvert d’anonymat.
Dans les rues de Man, la population retient son souffle. Les commerces ont fermé leurs portes et les activités sont au ralenti. “Nous comprenons la colère des militaires, mais ces tirs nous font peur. Nos enfants s’inquiètent de sortir dehors “, explique Marie K., mère de famille du centre-ville.
Ce mouvement de protestation fait écho aux récentes manifestations similaires dans d’autres villes du pays. Les garnisons de Birao, Sam-Ouandja, Bakouma et Obo ont connu des tensions comparables ces dernières semaines, toujours liées au non-versement de la PGA.
Les autorités militaires locales tentent actuellement d’apaiser la situation, mais les FACA exigent des réponses concrètes concernant ces 21 mois d’arriérés. La tension reste vive sur la base de l’armée nationale alors que le soleil vient de se lever sur Man.
Notre équipe continue de suivre l’évolution de la situation heure par heure, et les détails dans nos prochains articles sur CNC.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.