Femmes enceintes en détresse à Mbaïki : Les tarifs médicaux explosent.
Alors que le monde célébrait la Journée mondiale de la population, les femmes enceintes de Mbaïki dénoncent l’augmentation des tarifs de soins. Le gouvernement s’est glorifié de ses avancées, mais la réalité sur le terrain est tout autre.
Bangui, 12 juillet 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
La suppression de la gratuité des soins à Mbaïki.
À Mbaïki, située à cent huit kilomètres de Bangui, les femmes enceintes se plaignent des tarifs élevés des examens et des médicaments à l’hôpital public. Cette situation résulte de la suppression de la gratuité des soins et de l’instauration de nouveaux barèmes d’examens jugés prohibitifs par les habitants.
Avant novembre 2023, les examens coûtaient 3 000 francs. Aujourd’hui, les frais ont grimpé à 12 500 francs, excluant les ordonnances médicales, empêchant certaines de se faire consulter.
Témoignages des femmes enceintes à Mbaïki.
Tatiana, une femme enceinte rencontrée à l’hôpital, témoigne : « Nous, les femmes enceintes, vivons des activités champêtres, mais les examens coûtent 12 500 francs, sans compter les médicaments. Que faire ? Nous demandons au gouvernement de réduire ces tarifs pour permettre à toutes les femmes de se faire soigner».
Une autre femme enceinte exprime également son désespoir : « Nous achetons des médicaments nous-mêmes. Nous demandons au gouvernement de soutenir l’hôpital de Mbaïki pour que nous trouvions des médicaments gratuits pour nous et nos bébés».
Conséquences des nouveaux tarifs.
Le médecin-chef de l’hôpital de Mbaïki, interrogé, a refusé de commenter. Mais des sources sanitaires indiquent que l’hôpital ne reçoit actuellement aucune subvention, et les réactifs des examens coûtent extrêmement cher. Cette situation plonge les femmes enceintes de Mbaïki dans une détresse croissante, compromettant leur accès aux soins nécessaires. La contradiction entre les déclarations de progrès du gouvernement et la réalité sur le terrain est flagrante.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.