Faux et usage des faux : le ministre de l’Administration du territoire authentifie la sulfureuse plateforme de la Galaxy nationale centrafricaine

Publié le 7 août 2022 , 8:09
Mis à jour le: 5 août 2022 3:30 pm

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 8 août 2022

 

 Bangui (CNC) – Incroyable, mais vraie. Ceci prouve bien que le pouvoir est bel et bien derrière les multiples appels au meurtre lancés par monsieur Blaise Didatien Kossimatchi et sa plateforme fictive de la Galaxy nationale centrafricaine. À la demande du bâtonnier centrafricain Émile Bizon, par laquelle   il avait saisi le ministère de l’Administration du territoire en vue de lui parvenir les informations relatives à l’authentification de ladite association, le ministre, à la Surprise de tout le monde, confirme l’authentification de ladite association de Kossimatchi. Et ce n’est pas tout. Il va même loin en précisant que “les activités de cette plateforme sont en conformité avec ses objectifs”.  Autrement dit, Kossimatchi et sa plateforme font exactement ceux donc mentionnés dans les statuts de la Galaxy. Alors, la justice prend désormais le relais.

route dégradée mbaïki boda dans la lobaye
Monsieur Didatien Kossimatchi, Bangui le 9 décembre 2019.

 

Kossimatchi et sa plateforme de la Galaxy sont-ils dans la parfaite légalité ?

 

Le ministre  de l’Administration du territoire, monsieur Bruno Yapendé a tenu à préciser dans sa correspondance au bâtonnier centrafricain Émile Bizon qu’en vue de l’obtention de l’agrément N 307/MARDDL / DIRCAB /DGAT/ DAPSE/ SASE du 27 juin 2021, sieur Blaise Didatien Kossimatchi a dû énumérer des activités dans les textes de base de l’organisation demanderesse de reconnaissance. Et ces activités sont conformes aux objectifs fixés dans ces mêmes textes de base. Et cela conformément à la loi régissant les associations en RCA.

En conséquence, le Ministère ne peut refuser de délivrer l’acte de reconnaissance à Monsieur Kossimatchi.

Alors, le Ministère a remis copie des textes de base au bâtonnier du barreau de Centrafrique Émile Bizon pour considération.

Cependant, si les activités actuelles de la “galaxie nationale” (appel au meurtre, aux assassinats, aux sévices  corporels, arrestations…) ne cadrent pas avec ses statuts et la loi, le juge appréciera et déterminera la sanction prévue en fonction de la loi.

« Il ne suffit pas d’avoir une décision de reconnaissance de son association et mener des activités non conformes à la loi. Avec le document du ministère de l’Administration du territoire, nous allons saisir la justice par rapport à ses activités subversives actuelles », précise un avocat centrafricain.

Pour de nombreux Centrafricains, « espérant que le ministre de l’Injustice , chef des groupes armés, Arnaud Djoubaye Abazène ne va pas s’immiscer encore dedans ».

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher