Fausse allégation de coup d’État, l’union des églises évangéliques monte en créneau contre le pasteur Singa Gbazali

Publié le 31 mars 2022 , 8:10
Mis à jour le: 31 mars 2022 7:22

 

 

Rédigé par D. Y. Ibrahim

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 1 avril 2022

 

Bangui (CNC) – Si l’histoire semble tirer d’un film d’espionnage anglais, elle fait tout de même un scandale au sein de l’union des églises évangéliques de Centrafrique (AEC). Le pasteur Singa Gbazali, Président de ladite association évangélique, qui se disait victime d’une machination politique orchestrée par le député Aurélien Simplice Zingas et Abdou Karim Meckassoua visant à faire un coup d’État contre le Président Touadera, fait aujourd’hui l’objet d’une sanction sévère de la part de son organisation.   
L'honorable Aurelien Nzingas pour stop aténè
L’honorable Aurélien Nzingas

 

Une assemblée générale extraordinaire pour sanctionner le pasteur

 

En effet, ce jeudi 31 mars 2022, à Bangui, s’est tenue, au sein de la faculté des églises baptistes  (FATEB), une assemblée générale extraordinaire de l’union des églises évangéliques en Centrafrique. L’objectif, selon les organisateurs, écarté le Pasteur Singa Gbazali de la tête de ladite association. Pourquoi?

 

Allégation du coup d’État, Zingas s’explique

 

La semaine dernière, lors du dialogue républicain, le conseiller du chef de l’État, Monsieur Fidèle Gouandjika avait interpellé publiquement le député Aurélien Simplice Zingas de s’expliquer sur les raisons de son implication dans une affaire de coup d’État avec l’ancien Président de l’Assemblée nationale Abdou Karim Meckassoua. C’était en présence du pasteur Singa Gbazali et de tous les participants au dialogue, le député Aurélien Simplice Zingas prend la parole et s’explique.

 

Singa Gbazali, Pasteur controversé

 

Selon Monsieur Zingas, c’était à la demande très insistante de Monsieur Singa Gbazali qui souhaite rencontrer l’ancien Président de l’Assemblée nationale Abdou Karim Meckassoua qu’il l’avait accompagné au domicile de ce dernier. Lors de leur conversation, le pasteur Singa Gbazali introduit ses doléances à Meckassoua. Il souhaite une contribution financière de l’ancien Président de l’Assemblée nationale pour la construction du siège de l’AEC. Mais ce dernier, qui venait de rentrer de France, répondait avec courtoisie au pasteur Singa Gbazali qu’il avait un problème de liquidité. Mais il verra bien le moment venu. Pour Meckassoua, c’est aussi une belle occasion pour lui, étant musulman,  de tisser une relation avec le pasteur Singa Gbazali qui, lors de prochaine élection présidentielle, pourrait  sensibiliser ses fidèles chrétiens derrière sa candidature.

 

De Meckassoua à Touadera, le pasteur crée de problème

 

Or, à la fin de l’entretien avec Meckassoua, le pasteur Singa Gbazali est allé directement rencontrer le chef de l’État Faustin Archange Touadera pour lui dire que monsieur Abdou Karim Meckassoua et Aurélien Simplice Zingas voudraient l’entraîner dans un projet de coup d’État contre lui. L’affaire faisait beaucoup de bruit au palais de la renaissance, et le chef de l’État était obligé de contacter le Président congolais Denis Sassou Nguesso pour lui faire part de la nouvelle. Ce qui avait poussé Abdoul Karim Meckassoua d’être en colère contre le député Zingas. Mais lors du dialogue républicain, le conseiller du chef de l’État, Monsieur Fidèle Gouandjika revenait sur l’affaire, et le député Zingas, tout comme le pasteur Singa Gbazali, présent dans la salle, s’expliquaient devant le public.

 

Colère au sein de l’association des églises évangéliques

 

Mais pour les membres de l’union des églises évangéliques de Centrafrique,  le pasteur Singa Gbazali trahit leur association. Il faut nécessairement trouver une solution pour l’écarter à la tête de ladite association. C’est pour cette raison qu’ils ont organisé une assemblée générale extraordinaire ce jeudi 31 mars 2022. Un autre pasteur est désigné pour assurer la présidence de l’association avant la prochaine assemblée élective.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher