Explosion d’un convoi des hommes de Wagner et des soldats FACA sur une mine terrestre à Méré
Bangui, 24 avril 2023 (CNC) — Le mercredi 19 avril 2023, une explosion de mine improvisée s’est produite dans la sous-préfecture de Koui, faisant 4 morts, dont 3 mercenaires de Wagner et 1 soldat FACA. Toutefois, le nombre de victimes a rapidement augmenté pour atteindre 11 morts, dont 9 mercenaires de Wagner et 2 soldats FACA trois jours plus tard. Les mercenaires de Wagner et les soldats FACA, en route vers la sous-préfecture de Koui, ont sauté sur une mine à quelques mètres du village Méré, situé à 7 kilomètres du village Bouzou. Plusieurs mercenaires de Wagner et des soldats FACA ont été blessés, tandis que d’autres ont perdu la vie.
Rédigé par Fortuné Boberang
Des exactions commises sur les civils par les hommes de Wagner
Après l’explosion, les hommes de Wagner ont accusé les habitants du village Méré d’être complices de ce qui s’est passé. Ils ont mené une opération musclée contre les habitants du village, qui n’étaient pourtant pas membres d’un groupe armé, et ont commis des exactions sur eux. Les habitants de Méré ont pris la fuite pour se réfugier dans la brousse ou dans des villages voisins, laissant leur village aux mains des hommes de Wagner et des soldats FACA, qui l’ont pillé. Les habitations ont été pillées et les commerces saccagés.
Après l’explosion d’un convoi des hommes de Wagner , des arrestations arbitraires
Les hommes de Wagner se sont rendus dans le village voisin de Ngaikossoh, situé à moins de 2 kilomètres de Méré, où ils ont procédé à l’arrestation du chef du village qui porte le même nom. Dans le village de Méré, le chef du village est également en fuite dans la brousse. Les habitants de Méré sont restés dans la brousse pendant deux jours, laissant leur village aux mains des hommes de Wagner et des soldats FACA qui ont continué leur pillage. Après leur départ, les habitants du village sont retournés chez eux pour constater les dégâts matériels.
Il est à noter que l’explosion de la mine terrestre à Méré a entraîné une escalade de violence et des exactions sur les civils. Les hommes de Wagner ont procédé à des arrestations arbitraires et ont pillé les habitations et les commerces. Les habitants du village ont été contraints de fuir pour se réfugier dans la brousse ou dans des villages voisins. Les conséquences de cet événement tragique ne peuvent être minimisées et soulèvent de graves préoccupations concernant la sécurité des civils dans la région.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.